Le mari de Fahrije est porté disparu depuis la guerre du Kosovo. Outre ce deuil, sa famille est également confrontée à d’importantes difficultés financières. Pour pouvoir subvenir à leurs besoins, Fahrije a lancé une petite entreprise agricole.
À la fin des années 1950, sous la dictature d’Enver Hoxha, la jeune Luana, pour échapper à la malédiction d’être née fille, choisit de devenir un homme.
Hana a grandi dans un petit village reculé d’Albanie où le sort des femmes n’est guère enviable. Pour ne pas vivre sous tutelle masculine, elle choisit de se plier à une tradition ancestrale : elle fait le serment de rester vierge à jamais et de vivre comme un homme.
Après un an de conversations en ligne, Ben, un jeune Kosovar timide, est ravi de rencontrer enfin son premier (mais secret) amour, Leo. Ben élabore soigneusement les plans afin de retrouver Léo, qui arrivera d'Allemagne dans un mois.
Koli part se cacher à la campagne pour échapper à une vendetta. Il réalise qu'il doit retourner en ville au risque d'être confronté à celui qui veut sa mort. Il devient le symbole de cette relation amour-haine que le pays entretient avec la tradition.
L’occupation des fascistes italiens se fait sentir dans un orphelinat de Tirana en Albanie. Le directeur de l'établissement oblige les pensionnaires à effacer les slogans antifascistes qui fleurissent sur les murs de la ville. Indignés par ces ordres, les enfants finissent par se révolter contre le système scolaire corrompu, l’oppression fasciste et les manipulations constantes.
A la fin des années soixante-dix, Andre, un jeune professeur de biologie venu de Tirana, prend ses nouvelles fonctions dans une école élémentaire d'un village reculé des montagnes albanaises. Il découvre que le directeur attribue à chaque classe un slogan politique. Les lettres de chaque slogan doivent être formées de pierres et alignées, ...
En 1990, dans une région reculée de l’Albanie, un prisonnier politique est transféré du jour au lendemain sans savoir ni où ni pourquoi. La voiture qui le transporte tombe en panne au cœur de la montagne. Le prisonnier fait connaissance avec ses deux gardes, responsables dévoués au parti communiste albanais.
Dans un contexte politique mouvementé, un archiviste a deux choix : quitter son emploi pour prouver son patriotisme ou travailler pour subvenir aux besoins de sa famille.
Le gouvernement albanais vient de publier une loi permettant aux prisonniers mariés de rencontrer leur conjoint dans l’intimité une fois par mois. Elsa se rend donc à date précise à Tirana pour rencontrer son mari emprisonné pour loyers impayés.
Elvis Martini est plein de dettes et doit payer l'école de sa fille. Quand il trouve de l'argent dans un appartement il décide de la garder. Mais les propriétaires kidnappent sa fille et Elvis a 24 heures pour leur donner 25 millions de dollars en cash...
Une mère albanaise mariée et sa sœur enceinte essaient de trouver un homme pour jouer le rôle du mari devant leur père, un homme strict et traditionnel.
Après l'effondrement de l'Albanie en 1997, Klara et Niku sont deux amants aux aspirations bien différentes : l'une souhaite quitter le pays, tandis que l'autre, revenu d'Italie, préfère vivre chez ses parents et se lancer à la recherche de petits boulots à bord d'un vieux camion chinois.
Dans l'espoir d'une vie meilleure, deux jeunes couples quittent leurs pays respectifs. Melinda et Nik quittent l'Albanie en bateau pour l'Italie, afin de vivre leur amour interdit. Vera et Marko, quant à eux, quittent la Serbie pour l'Autriche...
Le film a été réalisé alors que le pays des aigles sortait du communisme et que Sali Berisha, le fondateur du Parti démocratique, accédait à la présidence. Saimir Kumbaro aborde ici la politique absurde d’un régime dictatorial et répressif qui s’est maintenu au pouvoir pendant plus de 40 ans. Il résume l’histoire de son pays dans une vaste allégorie déployant des images fortes.