D’après la pièce de Nino Nakachidze, le destin de Siko, un paysan cavalier, parti faire fortune en Amérique. Quand il rentre au pays, sa femme, séduite par un autre, est enceinte. Désespéré, il brûle leur maison et son épouse se suicide. Scènes de la vie quotidienne, fêtes de village, spectacles de cirque et courses de chevaux acrobatiques s’enchaînent à un rythme effréné. Des images à couper le souffle, sur fond de tragédie domestique, emmenée par une foule de personnages pittoresques.
Sur les bords de la mer Noire en 1841, la révolte paysanne de la région de Gourie, contre les nouvelles taxes imposées par le gouvernement. Rejoints par plusieurs nobles locaux, les rebelles s'emparent d’une grande partie de la région, avant de capituler face à l’armée impériale russe. Une épopée nationale adaptée à l’écran par un pionnier du cinéma caucasien, d’après le roman de Egnate Ninoshvili, écrivain prolétaire et père fondateur du mouvement marxiste géorgien.
À travers l’histoire d’une jeune musulmane des montagnes, amoureuse d’un chrétien, Elisso raconte l’expropriation illégale d’un village tchétchène par le régime tsariste en 1864. Tourné dans des aoul (villages) du Caucase et sur les hauts plateaux de Géorgie, le film offre, entre autres paysages grandioses et personnages hauts en couleurs, l’une des plus belles scènes de lezguinka (danse caucasienne), saluée par Eisenstein.