A Sarajevo, Esma élève seule sa fille Sara. Leurs rapports sont tendus, d'autant plus que Sara ignore qu'elle est le fruit d'un viol, dont sa mère fut victime dix ans plus tôt, pendant la guerre.
Alexandra a 23 ans et étudie l'anglais à Ljubliana. Elle semble assez peu inspirée par ses études et met beaucoup plus de volonté à gagner de l'argent pour améliorer ses conditions de vie. Personne ne sait qu'Alexandra court les petites annonces...
Mirko est passeur pour la mafia locale. Il fait traverser la rivière Sava, à la frontière de la Bosnie-Herzégovine et la Croatie, en direction de l'Ouest. Un jour, son bateau surchargé chavire et les clandestins chinois qui s'y trouvaient se noient.
Ibro et son fils unique, Armin, entreprennent un important voyage, de leur petite ville de Bosnie, jusqu'à Zagreb. L'adolescent de 14 ans doit passer une audition, pour jouer dans un film allemand, qui traitera de la guerre de Bosnie...
Un vent de folie souffle sur un petit village de Croatie où une séduisante veuve, un prêtre atypique, son frère jumeau, un émigré de retour au pays, sa fille allemande, un poète local doivent braver tous les interdits, les traditions et les préjugés pour assumer pleinement leurs désirs.
Pendant l’étouffant été de 1995, alors que les forces armées croates complètent les opérations qui vont marquer la fin de la guerre civile en Croatie, Boro conduit la voiture qui l’emmène avec sa famille dans son village natal en Herzégovine.
Un acteur croate, dont le grand-père est mort à Auschwitz et dont la fiancée est décédée dans un attentat en Israël, s'interroge sur la place de l'art dans un monde à feu et à sang.
Sur la frontière entre l'Albanie et la Yougoslavie, une petite caserne où une nouvelle génération de soldats s'ennuient en attendant la fin de leur service militaire, comptant les jours où ils pourront enlever leur uniforme et retourner pour de bon dans la ville civile. C'est l'été 1987 et cela n'aurait traversé l'esprit d'aucun d'entre eux qu'ils allaient, en fait, repartir vite sur le front. Ce sont les derniers jours d'un pays appelé Yougoslavie. Mais personne ne s'en doute.