Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d'anglais, Aida vient d'être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l'arrivée imminente de l'armée serbe.
Nikolai, grand propriétaire terrien, homme du monde, met son domaine à la disposition de quelques amis, organisant des séjours dans son spacieux manoir. Pour les invités, parmis lesquels un politicien et un général de l’armée Russe, le temps s’écoule entre repas gourmets, jeux de société, et d’intenses discussions sur la mort, l’antéchirst, le progrès ou la morale.
À Sarajevo, Iman, une adolescente en quête de reconnaissance, affirme lors d’un “action ou vérité” entre collégiens avoir fait l’amour pour la première fois. Prisonnière de son propre mensonge, elle invente une grossesse et devient le centre d’une controverse qui échappe à tout contrôle.
Sarajevo, de nos jours. Asja, 40 ans, célibataire, s’est inscrite à une journée de speed dating pour faire de nouvelles rencontres. On lui présente Zoran, un banquier de son âge. Mais Zoran ne cherche pas l’amour, il cherche le pardon.
Une petite ville, en Serbie. Nikola, ouvrier et père de deux enfants, se voit contraint de confier ces derniers aux services sociaux après que la pauvreté et la faim ont poussé sa femme à commettre un acte désespéré. Tant que Nikola ne sera pas en mesure d’offrir à ses enfants des conditions adaptées pour leur bien-être, ils seront placés en famille d’accueil. Lorsque Nikola découvre que l’administration locale est corrompue, il décide de traverser toute la Serbie à pied pour aller plaider directement sa cause auprès du ministère national à Belgrade.
Dans la triste ville de Sarajevo, un journaliste français en exil et une jeune artiste en herbe entament une existence marginale. Ils quittent la ville les poches pleines du butin d'un braquage de banque, et partent à la recherche de leur indépendance et d'une vie créative dans la campagne bosniaque ou sur la mer croate, sans jamais savoir s'ils vont réussir, tout perdre, rester ensemble, se séparer...
Trois histoires sur l'impact de trois MIRACLES qui arrivent aux héros du film vivant dans une société post-communiste qui, après un demi-siècle d'athéisme, réapprend le christianisme.
La vie de Mara est bouleversée par la mort soudaine de son fils unique. Grâce à une relation avec un homme plus jeune, elle trouve un moyen d'aller de l'avant.
Bosnie, hiver 1993. Ilija enrôlé apprend que son jeune frère Goran a été tué loin des lignes ennemies, avec huit autres soldats. Grâce à un ami des services secrets, il découvre qu'il s'agissait d'une mission non officielle et que Goran et les autres agissaient en tant que mercenaires. Ilija commence à mettre au jour un réseau d'activités illégales impliquant non seulement l'armée, mais aussi de hauts fonctionnaires.
Margot, une jeune et brillante scientifique, disparaît inexplicablement lors d'une randonnée avec son mari Sam et un groupe d'amis. Quelques semaines plus tard, elle réapparaît miraculeusement le jour de sa propre cérémonie commémorative. Margot n'est manifestement plus la même qu'avant l'accident. Néanmoins, Sam voit dans la réapparition miraculeuse de sa femme une seconde chance afin de sauver leur mariage.
Un expatrié bosniaque en Allemagne revient dans sa ville natale après dix ans. Cherchant à surprendre son père, il découvre qu'il a été arrêté, alors que la ville se prépare à célébrer la fête du travail.
Guillaume est revenu vivre dans sa famille dans le sud de la France après une tentative de suicide à cause d'une rupture à Los Angeles. Vedrana, en vacances à Cannes meurt lentement dans une relation sans amour. Quand elle rencontre Guillaume, elle est décidée à le faire aimer à nouveau, jusqu'à ce que la fiancée américaine de Guillaume se présente à sa porte, enceinte.