Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.
Dans un Dacca en pleine mutation, une jeune actrice dans la trentaine doit relever son premier défi. Trop vieille pour jouer le rôle de jeune première, elle va devoir repenser sa vie, son art, ses désirs et sa place dans une société masculine.
À Dakka, au Bengladesh, Ayna échoue dans sa carrière d'acteur. Sa souffrance le pousse à la schizophrénie. Au fil des jours et des rencontres, sa personnalité change complètement. Il glisse dans la peau d'autre personnes croyant que la vie est un film.
En 1971, durant la guerre de libération au Bangladesh, Nura a perdu sa jambe après que les forces Razakars d’anti-libération l'aient attaqué et frappé violemment. Désormais paralysé à vie, il mendie tous les jours dans la rue avec pour seul objectif l'éducation de sa fille Swapna, étudiante à l'université.
Après avoir éliminé le gang de Gulzar, pour venger la mort de son père, Tanisha retourne vivre au Bengladesh. Son fiancé, Sishir, un ex du gang de Gulzar, décide également de la rejoindre pour couler des jours heureux.
C'est l'histoire d'un garçon musulman qui tombe amoureux d'une fille hindoue. La différence religieuse, le point de vue de la société et tous les problèmes liés à cela sont racontés dans ce film.
En 1952, le Bangladesh fait encore parti du Pakistan. Un mouvement identitaire basé sur la langue Bengali se lève et forme les prémises de l'indépendance.
Javed Hasan est un réalisateur à succès et respecté. Dans les quartiers huppés de Dhaka, il mène une vie de famille bourgeoise sans histoire. Sa vie bascule lorsqu’il s’éprend d’une amie de sa fille.
Quatre jeunes se rendent dans une maison abandonnée pour tourner un documentaire. Ce qui commence comme un voyage amusant sur la route devient lentement une expérience dangereusement obsédante alors qu'une série d'événements étranges et malheureux commencent à se produire.