À Budapest dans les années 1950, à travers des lettres et des souvenirs, la femme d'un prisonnier politique entretient sa belle-mère dans l'illusion que son fils est devenu un cinéaste célèbre en Amérique.
Juli est employée dans une briqueterie. Afin de pouvoir élever seule son enfant, elle a interrompu ses études mais continue de préparer le soir un examen. Elle entretient une liaison avec soncontremaître, János. Lorsqu’elle tombe enceinte, János accepte de l’épouser, mais lui impose soncomportement autoritaire. Peu importe le prix qu’elle paiera, elle le quitte et préfère accoucher seule.
La rencontre d'une adolescente, Anna, issue d'un foyer pour délinquantes, et de Kata, une ouvrière en menuiserie, qui éprouve le besoin éperdu d'avoir un enfant. Kata finit par s'attacher à la jeune femme et la prend en charge.
Pendant que son mari Laci est parti faire son service militaire, Irén s’est installée avec sa petite fille Krisztike dans l’appartement exigu des beaux-parents. Elle doit quotidiennement subir les remontrances du chef de famille qui l’accuse de tous les maux.
Juli vit une histoire tourmentée avec son mari, Janos, qui l'aime sincèrement, mais qui est dépressif et violent. Un jour, Juli, harcelée par son mari ivre, se réfugie dans un centre d’hébergement pour femmes. Le règlement strict de ce foyer ne permet pas d'accueillir la jeune femme avec son enfant, mais Marie, la directrice décide de les héberger dans son propre appartement de service. Janos ne supporte pas l'absence de sa femme. Entre les trois adultes des relations ambivalentes se nouent, qui bouleversent la vie de chacun.
Un groupe de photographes et retoucheurs itinérants se déplace dans les villages avec le projet de capturer les visages des habitants. Avec la volonté de révéler les coulisses de la vie de ces villageois, les photographes découvrent une vieille et sombre histoire.
Dans le sud-est de la Hongrie, au XIXe siècle, les révoltes des ouvriers agricoles grondent contre les seigneurs. Bien qu'ils soient en altercation avec toute forme de pouvoir (Le Comte, l'armée, le clergé), les paysans remportent successivement chaque bataille. Ces révoltes finissent même par prendre des airs de fête d'où naissent : "les ...
Malheur à ceux qui, comme le méchant seigneur Dobrogi, veulent s'emparer de l'oie de Mathieu pour en faire leur dîner. Car Mathieu, pour se venger, a plus d'un tour dans son sac.
Jean le Vaillant, le berger, est amoureux de la très belle orpheline, Iluska. Durant leur étreint dans sa cabane de roseaux, le troupeau se disperse et disparaît. Jean le Vaillant doit se cacher et partir à l'étranger pour fuir la colère du propriétaire. Il devient soldat, il combat sur les terres Tartares, en Pologne et en France où il se distingue dans les batailles contre les turcs. Riche et couvert de gloire, il rentre en Hongrie pour retrouver son amour. "Jean le vaillant" fut le tout premier long métrage d’animation réalisé en Hongrie. Il s’agit d’une commande officielle, destinée à commémorer le 150ème anniversaire de Sandor Petofi, poète national.
Evocation de la vie magique de Sindbad, baignée dans des réminiscences et des rêves, définie par sa passion pour les femmes et d'autres délices esthétiques et culinaires.
Les travaux de demolition du pate de maison de la rue des pompiers continuent nuit et jour. La chaleur, la poussiere et le bruit des machines derangent le sommeil des gens du voisinage pendant des dizaines d'annees. Leur passe, les guerres, toutes les fatigues et les privations dont ils ont souffert -l'histoire d'environ soicxante annees-revivent ...