A Calcutta, en 1880, alors que son mari la délaisse à cause de son implication dans un journal politique, Charulata se réfugie dans les arts. Se rendant compte de la solitude de la jeune femme, son mari invite son cousin Amal à l'aider dans ses aspirations littéraires.
Subrata Mazumdar, modeste employé de banque à Calcutta, a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. Enfreignant les traditions, sa femme Arati se décide à chercher du travail et devient représentante en porte à porte...
Le scénariste Amitabha Roy tombe en panne près d'un salon de thé, avant que le gérant des lieux ne lui propose de le loger le temps de pouvoir repartir. Il s'avère que l'invité et la femme du gérant sont d'anciens amants. Il lui propose de partir avec lui et tente de reconquérir son coeur.
Lors d'un voyage en train, Arindan, star du cinéma qui se rend à New-Delhi pour recevoir un prix, raconte sa vie de comédien à une sympathique journaliste. Voyage perturbant pour ce héros qui est contraint de se remettre en question.
Chauffeur de car, Sucha Singh sillonne les routes poussiéreuses de la campagne du Pendjab, tandis que Balo, sa femme, passe de longues heures à l’attendre à l’arrêt de car avec son déjeuner.
Adaptation de trois nouvelles, au ton tres different, de Tagore: "le Directeur de la poste" qui decrit les rapports du directeur de la poste d'un petit village avec sa servante, agee de dix ans, a qui il apprend a lire; "les Bijoux perdus" met en scene l'obsession d'une jeune femme pour les bijoux, qui cause sa perte; "la Conclusion" narre l'amour ...
Un chauffeur de taxi se voit retirer sa licence et se voit dans l'obligation de se rendre à Kolkata. Un riche homme d'affaires l'engage pour transporter des marchandises. Il se rend rapidement compte qu'il participe à un trafic d'opium.
Gupi et Bagha se retrouvent dans la forêt après avoir été banni par le roi de leur village. Dans la forêt, ils rencontrent le roi des fantômes qui leur accordent trois voeux pour les récompenser de leur innocence.