Village de pêcheurs de Nazaré. Un capitaine commet une faute qui provoque la mort de plusieurs marins, dont le mari d’Aurélia. Elle demeure pleine de rancœur et se montre impitoyable envers la famille de cet homme. Un jour, son fils Manuel sauve de la noyade Maria, la fille du capitaine. Ils tombent amoureux l’un de l’autre.
Dans un village portugais, les deux orphelines Clara et Margarida sont adoptées par le recteur. Plus tard, les deux jeunes femmes tombent amoureuses du même homme.
Beiras, XIXe siècle. Teresa de Albuquerque et Simão Botelho survivent au conflit intolérable entre leurs familles nobles, baigné par la rivalité mortelle de Baltazar Coutinho (cousin et prétendant de Teresa), la protection inconditionnelle du forgeron João da Cruz et l'adoration soumise de Simão pour sa fille Mariana.
À Nazaré, deux classes coexistent : l'une est composée des plus importants propriétaires de bateaux de pêche, les Sousa ; l'autre comprend des pêcheurs disposant de moins de ressources mais dont les chalutiers partent inlassablement en mer, quelle que soit la situation, et dont António Dias est responsable.
Après qu’elle eut perdu son père dans un naufrage, la jeune Rose est recueillie par João Vidal le gardien de phare. Un autre gardien de phare, Antonio Gaspar, est amoureux de Rosa. Les deux hommes se disputeront la jeune femme.
Jeune officier de l’armée américaine, le lieutenant Hair arrive à Lisbonne en tant qu’attaché militaire. Il fait par hasard la connaissance d’Arsénio de Castro qui se présente à lui comme l’homme à la plus mauvaise réputation du Portugal. Très vite, les deux hommes deviennent inséparables. Invités par l’extravagant millionnaire Horácio Azevedo à passer quelques jours dans sa propriété de Bretolho, ils font la connaissance d’Eva, jeune martyre de la maison.
Arouca. La rêverie tragique d'Aninhas, une jeune et belle paysanne qui, à travers des rêves de richesse et une fascination amoureuse, repousse l'affection débordante d'André, un contemplatif rustique. La vie volubile d'Aninhas s'enchevêtre dans le funeste réseau de séduction de Fidalgo da Mó.