Rafael, blesse alors qu'il faisait de la contrebande, est soigne par Maria de La Luz, fille d'un riche proprietaire viticole, qui tombe amoureuse de lui.
Regalito et sa soeur Trinidad, appelee Morena Clara, ont pour seul moyen de subsistance le larcin. Ils le pratiquent avec cette individualite propre aux Gitans qui sous leurs mots d'esprit et une grande jovialite exterieure cachent un caractere douloureux, ironique et superstitieux.
En 1935, en Espagne, le pays est au bord de l'explosion, une guerre civile menace la population, l'économie tourne au ralenti, la misère s'installe, le peuple gronde. A Barcelone, les usines ferment et les ouvriers se retrouvent sur le pavé. C'est le début de mouvements de révolte qui précipitent de plus en plus le pays au bord du chaos. Juan fait partie des victimes de la récession économique. Il tente de se révolter, d'abord seul, ce qui le conduit en prison, avant d'organiser des meetings puis une marche de la faim, que rejoignent bientôt tous les chômeurs de la ville, une situation qui provoque émeutes et répression...
Candelas, une orpheline, est seduite puis abandonnee avec sa fille, sans aucune ressource. Elle fait la connaissance d'un soldat, surnomme Angillilo, qui chante des chansons populaires.
Pilar, une jeune fille aragonaise, est aimée par deux hommes. Le rejeté fait croire qu'elle a été malhonnête d'une manière difficile à éliminer. Les danses typiquement aragonaises, les chansons populaires, les comédies dramatiques et la comédie constituent l'un des films les plus célèbres du cinéma d'avant-guerre espagnol, mettant Imperio Argentina comme l'une des plus grandes stars.
La vie de Sœur Saint-Sulpice va être bouleversée par l'arrivée d'un médecin dans la station thermale dont elle est aussi la mère supérieure. Grâce à son amour de la musique et à la joie que la religieuse transmet autour d'elle, le docteur commence à tomber amoureux d'elle. Sa passion ne fait que s'attiser lorsqu'il remarque le manque de dévotion de la religieuse et découvre qu'elle est confinée au couvent par ordre familial.