Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Après une agression, ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie.
D’étranges tempêtes de poussière jaune s’abattent sur la ville. Nacer, journaliste, couvre le phénomène pour son journal. Alors que les évènements inexpliqués se multiplient, sa femme Fajar réapparaît. Face à des vents de plus en plus menaçants et tandis que la ville semble sombrer dans la folie, Nacer devra dénouer un passé qui le hante.
Selma, 17 ans, vit dans une famille berbère et laïque, à Neuilly-sur-Seine, en 1993. Lorsqu’elle rencontre Julien, un garçon provocateur, elle réalise à quel point les diktats du patriarcat contrôlent son intimité.
La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police. Le ministère de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.
Soula, jeune mère célibataire, est chassée du foyer familial... Prête à tout pour sa petite fille, elles se retrouvent toutes deux embarquées de voiture en voiture afin de passer la nuit à l’abri. Sur l’asphalte des routes algériennes et au hasard des rencontres, cette aventure nocturne les conduit vers leur tragique destinée...
Koukou, un jeune de 20 ans, vit dans un village en haute montagne de Kabylie avec ses parents et sa sœur Jura. Au village, Koukou est traité de fou à cause de son look et son comportement différents aux yeux du comité des sages du village et de son père.
Réda vit chez ses parents dans un quartier bourgeois d'Alger. Il occupe un poste dans la plus grande entreprise d’hydrocarbures du pays dirigée par son père, un homme froid et autoritaire. Sous tous ces vernis apparents, Réda dissimule un mal-être profond. Un jour, le père meurt et un événement inattendu se produit : le reflet de Réda disparaît du miroir…
Rachid Miloudi est un écrivain menacé de mort dans l'Algérie des années 1990. Pour sauver sa vie et protéger sa famille, il s'exile en France où il ressent l'angoisse persistante de la vie d'homme traqué.
Frantz Fanon est un homme politique de renom et un militant de la décolonisation. Le documentaire se concentre sur les méthodes visionnaires de thérapie sociale qu'il a utilisées en tant que psychiatre en Algérie de 1953 à 1956.
A Oran en 1996. Haroun, vieux célibataire à la retraite, raconte à un jeune journaliste une histoire incroyable qui remonte à l'été 1942 : Il affirme être le frère de "l'Arabe sans nom" tué dans le célèbre roman d'Albert Camus…
Un commissaire de police d'Alger enquêtant sur l'enlèvement d'une petite fille accueille de mauvaise grâce la présence d'une psychiatre dans son équipe.
Dans les régions reculées de l’est algérien, un réalisateur de films en situation d’échec professionnel et amoureux, s’est réfugié chez un ami, qui lui fait découvrir le troublant et excitant univers de la contrebande.