Ce programme réunit 11 courts métrages réalisés par Alice Guy : La Fée aux choux, Comment monsieur prend son bain, Le Matelas épileptique, Les Résultats du féminisme, Madame a des envies, Une femme collante, Le Bonnet à poil, Une héroîne de 4 ans, La Naissance, la vie et la mort du Christ, Sur les barricades et Alice Guy tourne une photoscène.
L’employé d’une boutique de chapeaux doit livrer une commande, et en chemin, subit les assauts de plusieurs femmes. Dans ce un monde à l'envers, l'émancipation féminine a rebattu les rôles stéréotypés masculin/féminin. Très efféminés, ces messieurs s'occupent du ménage et des enfants, tandis que, dominatrices, les dames fréquentent le bistrot, toujours prêtes à une petite aventure galante.
Après une peine de coeur, Raphaël décide de se suicider, c'est alors qu'il rencontre un étrange vieillard qui lui offre un objet bien mystérieux : une peau de chagrin. Celle-ci permettrait de réaliser tous les voeux. Le problème est que plus la peau exauce les voeux, plus celle-ci rétrécit, à la fin, son possesseur devra mourir...
En 1814, Clara Biondi, une danseuse épouse Gérard de Clergue. Le couple vit un mariage heureux, jusqu'à ce qu'un ancien amant de Clara vienne troubler leur bonheur en faisant du chantage à la jeune femme.
7 petits chefs-d’œuvre de drôlerie, d'inventivité, de poésie, d'ardeur jubilatoire qui mettent en scène des inconnus déguisés en japonais, des petits maîtres oubliés (et pourtant inoubliables) du burlesque américain, qui nous présentent l'essence inexplosible, l'incroyable déliquescence d'une famille américaine modèle, un cochon ...