A travers 13 personnages dont une enseignante d’école primaire, une présentatrice de journal télévisé, une ouvrière, un clochard… Cate Blanchett scande ces manifestes composites pour mettre à l’épreuve le sens de ces textes historiques dans notre monde contemporain.
Une jeune femme nommée Maria trouve refuge dans une maison après avoir échappé à une secte de fanatiques religieux allemands au Chili. Comme dans un rêve, la maison réagit aux émotions de Maria et transforme son séjour en cauchemar.
Lukas, un réalisateur de documentaire inconnu du public, s'entretient avec Agnes, une écrivain à succès, dans une chambre d'hôtel. Il soutient que, dix ans plus tôt, ils étaient complices dans un accident impliquant de lourdes conséquences, mais il ne s'attend pas à la tournure que prendra cette entrevue.
"Quarantaines" est un film collectif réalisé au moment du premier confinement de 2020. Dix réalisateurs internationaux, dix regards qui se croisent dans une même période, avec leurs univers authentiques et plus atypiques les uns que les autres. Une œuvre qui rassemble dans l’isolement et qui exprime l’impalpable. Ce film est un chalenge, un pari : celui de la création qui subsiste malgré tout dans les contraintes de la crise sanitaire.
Ida, une femme d'une quarantaine d'années, vit avec un équipage de cinq personnes sur un voilier. Lors d'une permission à Marseille, la Légion étrangère française attire l'attention d'Ida, qui se fixe un nouvel objectif : traverser la Méditerranée pour se rendre dans la ville algérienne de Sidi Bel Abbès, siège de la Légion jusqu'à l'indépendance du pays en 1962.
Clint (alter ego d'Abel Ferrara), un homme brisé, vit seul au cœur d'une toundra gelée. Malgré son isolement, il ne peut ni s'échapper du monde ni trouver la paix. Un soir, il se lance dans un voyage à travers ses rêves, ses souvenirs et son imagination, essayant de se frayer un chemin dans l'obscurité vers la lumière.
Un homme prend le train vers un sanatorium sans nom où son père vient de décéder. Le temps est aboli, les repères se brouillent à l’intérieur d’un univers à la fois étrange et familier.
Comment vivre le temps qui reste ? Une fleur à la bouche est un long métrage hybride, diptyque mi-documentaire, tourné dans le plus grand marché aux fleurs du monde, mi-fiction, sur un homme atteint d’une maladie incurable, adapté d’une pièce de Luigi Pirandello.
Un major de l'Armée rouge, coincé entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, découvre que sa femme a disparu et qu'une autre personne a emménagé dans son appartement.
Le cinéaste, à l'aide de l'intelligence artificielle, explor un programme développé à Munich pour la recherche médicale, qu'il soumet à des contraintes afin de trouver ses images à l'extrémité des facultés créatives du système.