Titre original Erotic Chapter 1 : Desire & Sensuality
?
Spectateurs
2,9
Mes amis
--
Angèle et Adam forment un jeune couple idéal. Quelques années passent. Ils se retrouvent un soir. De nouveau des inconnus l'un envers l'autre, leur amour peut-il rejaillir ?
"Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent ils s'aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L'homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L'autre est dans l'un. L'un est dans l'autre..."
En 1923, Man Ray improvise son premier film. Cette œuvre, résolument surréaliste, s’intitule Le Retour à la raison. Il renouvellera ensuite l’expérience avec Emak Bakia en 1926, L’Etoile de mer en 1928 et Les Mystères du château de dé en 1929. En 2023, Jim Jarmusch et Carter Logan, les fondateurs du groupe de musique Sqürl, composent la bande originale de ces quatre films comme s’ils n’en constituaient qu’un.
Un fast-food, le soir, avec deux employés, Lou et Malik. La vingtaine, ces amis de collège s’apprêtent à toucher leur rêve du bout des doigts : acheter un food truck, qu’ils baptiseront “Les Burgers volants”.
À Bruxelles, par une chaude et orageuse nuit d’été, hommes et femmes se laissent emporter, parfois jusqu’au vertige, par l’excès de leur désir. Jusqu’à l’aube
À New-York au lever du jour, à proximité du pont de Williamsburg, des immigrés juifs russes et polonais se souviennent de leur vie avant leur arrivée. Ces femmes, hommes et vieillards racontent, entre tragique et comique, leur intégration, l’héritage de leur culture, l’avenir de leurs enfants…
Troisième volet de la trilogie : La fin d'une relation amoureuse en trois parties : L’amour, la merde et le sperme. Partant d'un récit personnel d'une relation amoureuse, accompagné d'images qui représentent des bribes de mémoire, le spectateur est ensuite plongé dans l'univers des 120 Journées de Sodome du Marquis de Sade.
Depuis l’enfance, j’ai eu la chance de traverser deux mini dépressions de bonheur et j’attends, tout à fait serein, la troisième. Ça me suffit pour croire en une certaine beauté de la vie et avoir le plaisir de tenter de la filmer sous toutes ses formes : arbres, animaux, dieux, humains…
Dans un décor de western, un couple de prisonniers gît à terre... Un soldat nordiste monte la garde... Plus tard, le soldat traîne un indien attaché à une corde tandis que des comédiens se maquillent... Une grève. Le délégué parle et ment. Les minorités agissantes face à la répression. La grève active et l'état policier. De nouvelles formes de luttes. La liaison avec les masses et la théorie. L'assemblée générale de tous les participants du film. Critique et autocritique. Explications et réflexions. Le cinéma et l'image en question. L'autogestion et la lutte armée.
Le soleil ne se lève plus sur l’Atlas algérien. Après les guerres, sur cette terre où résonne encore l’écho d’une menace, Lamine marche dans la steppe. Un enfant, à la présence rassurante l’accompagne. Que fuient-ils ensemble ?
"Quarantaines" est un film collectif réalisé au moment du premier confinement de 2020. Dix réalisateurs internationaux, dix regards qui se croisent dans une même période, avec leurs univers authentiques et plus atypiques les uns que les autres. Une œuvre qui rassemble dans l’isolement et qui exprime l’impalpable. Ce film est un chalenge, un pari : celui de la création qui subsiste malgré tout dans les contraintes de la crise sanitaire.