Ayant grandi dans un environnement ravagé par la violence et l’alcool, la jeune Lidia peine à trouver sa voie. Elle parvient à fuir sa famille et entre à l’université, où elle trouve refuge dans la littérature. Peu à peu, les mots lui offrent une liberté inattendue…
Le parcours mouvementé de la Comtesse germano-balte Alice Von Trotta, une marginale qui, en surmontant les obstacles physiques et mentaux et les préjugés, est devenue une cinéaste d'avant-garde du cinéma muet letton.
Une relation mère-fille troublée dans les pays baltes sous domination soviétique. Sous la surface se cache l'histoire de trois générations de femmes, et l'importance pour une grand-mère de donner à sa petite-fille ce que sa fille est incapable de lui donner - l'amour et le désir de vivre.
D'après l'histoire vraie de Marija Leiko, star lettone du cinéma muet et actrice de théâtre, qui, à la fin de sa carrière, doit choisir entre la célébrité et l'amour pour son petit-fils, entre ses idéaux et les mensonges du régime totalitaire de Staline.