Ana, jeune journaliste espagnole, est envoyée au Vatican pour couvrir le conclave de 2005. Elle fait alors la connaissance du Cardinal Jorge Mario Bergoglio, évêque de Buenos Aires, méconnu du grand public et outsider de l’élection.
Buenos Aires, 1971. Carlitos est un adolescent de 17 ans au visage d’ange à qui personne ne résiste. Ce qu’il veut il l’obtient. Au lycée, sa route croise celle de Ramon. Ensemble ils forment un duo trouble au charme vénéneux. Ils s’engagent sur un chemin fait de vols et de mensonges.
1973, l'Uruguay bascule en pleine dictature. Trois opposants politiques sont secrètement emprisonnés par le nouveau pouvoir militaire. Jetés dans de petites cellules, on leur interdit de parler, de voir, de manger ou de dormir.
1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.
Au seuil de la mort, Manolo finit par livrer à son fils le grand secret de sa vie : une mystérieuse Hongroise, Ildiko, dont il est tombé amoureux en pleine guerre civile espagnole lui préférait l’un des chefs des brigades internationales, Oriol. Manolo, fou de jalousie, s'engage sur les chemins de la trahison, tandis que le Père Josémaria, ami d’enfance de Manolo, tente de réchapper à cette guerre fratricide…
2005. Après l’incendie d’une boite de nuit appelée le « Cromañón », la vie nocturne et culturelle de Buenos Aires change radicalement, en particulier pour les mineurs qui ne sont plus les bienvenus dans les concerts de leurs groupes préférés. Dans ce contexte et après le suicide de l’un de ses meilleurs amis, Zabo, un adolescent de 16 ans, commence la rédaction d’un blog. Incapable de comprendre sa mort, Zabo exprime dans son journal en ligne une année agitée entre soirées illégales, vacances à la plage et tourments amoureux.
Violeta retrace le destin d’une femme hors du commun, ses succès et sa déchéance. De son enfance aux côtés d’un père alcoolique, en passant par son apprentissage de la guitare, son rapport brutal et déterminé à la maternité et au monde, ses engagements esthétiques et politiques, jusqu’à sa fin tragique.
Les années 1990. Une célèbre rock star espagnole parcourt l'Amérique latine pour renouer avec sa vocation. Il y rencontre un vieux musicien malchanceux, ce qui donne naissance à un duo improbable qui a toutes les chances de devenir un échec commercial épique.