Pour un journaliste débutant, Gareth Jones ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d'interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique. A son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent, il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît.
Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission.
En 1940, le champion de boxe polonais Tadeusz "Teddy" Pietrzykowski est séparé de sa famille puis déporté à Auschwitz. Alors que les détenus luttent quotidiennement pour leur survie, sa condition physique lui permet de traverser les premiers mois de travaux forcés sans faire de vagues. Jusqu’au jour où, pris à parti par un Kapo, il est contraint de dévoiler sa vraie nature.
Evocation du combat mené par Lech Valesa, le chef historique du syndicat polonais "Solidarité" et légende vivante du mouvement qui a contribué à l'effondrement du bloc soviétique.
Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l’un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner les gens.
Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Wladyslaw Strzeminski, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Lodz. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis.
Dans une ville de province industrielle de l’Ukraine des années 1990, un jeune homme surnommé « Rhino », délinquant agressif durant son enfance devenu criminel violent, gravit rapidement les échelons d’un gang local.
Dans la Pologne des années 60, l'artiste Kalina Jędrusik est au sommet de sa popularité, mais la rage d'un haut fonctionnaire éconduit menace de ruiner sa carrière.
Evocation de la vie et de l'oeuvre du docteur Korczak, defenseur des droits de l'enfant. Il entra dans la legende le 6 aout 1942 quand les SS l'obligerent a livrer les deux cents orphelins dont il avait la garde dans le ghetto de Varsovie. Il refusa de sauver sa vie et emmena les enfants en cortege derriere la banniere frappee de l'etoile de David ...
Dans la Pologne communiste des années 70, une gynécologue défie les tabous et se bat pour faire publier son livre avant-gardiste sur l'amour et la sexualité.
U.R.S.S., 1971. Six jours dans la vie de l’auteur Sergei Dovlatov, alors journaliste pour des magazines au service de la propagande du régime - mais qui rêve avant tout d’écrire un grand livre.