En 1952, Alberto Granado et Ernesto Guevara partent à la découverte de l'Amérique latine. La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent.
Le corps d’un homme disparu à l’époque des violences policières au Pérou est exhumé sans que personne ne le réclame. Le seul indice dont dispose Fidel pour identifier la famille est un photomaton que le mort avait dans sa poche. Une unique photo floutée, symbole d’une époque et d’un passé.
Le film raconte l'histoire de Curt Unckel, un chercheur en sciences sociales qui a vécu avec des peuples indigènes pendant 40 ans. Curt a été baptisé en 1906 par les Guaranis sous le nom de Nimuendajú et a consacré sa vie à étudier et comprendre différentes cultures. Il a été témoin de la persécution et de l'expulsion des peuples indigènes de leurs terres.
Flora Tristán est une écrivaine. Maltraitée par son mari, elle quitte la France pour le Pérou dans le but de récupérer l'héritage familial. À son arrivée, son oncle Pío Tristán modifie le testament de sa mère pour la laisser sans héritage. Dans le même temps, elle découvre les différences sociales et l'ignominie brutale de l'esclavage au Pérou. De retour en France, elle devient écrivain et lutte pour les droits des travailleurs et des femmes. Tout au long de sa vie, elle tombe amoureuse de différents hommes et noue une relation amoureuse avec Olympe Chodzko, une aristocrate polonaise. Mais elle décide de sacrifier sa vie amoureuse pour se consacrer à son travail.