En 1943, en Biélorussie, un jeune villageois, Fliora, déterre le fusil d’un soldat mort et s’engage chez les partisans contre l’envahisseur allemand. Avec l’énergie et l’idéalisme d’un enfant, il plonge dans l’horreur d’un monde qui dépasse les adultes eux-mêmes.
L'histoire se déroule entre 1805 et 1820.Alors que Napoléon 1er mène sa Grande Armée toujours plus loin en Russie, la vie continue pour l'aristocratie à Moscou avec ses mondanités et ses petits scandales.A travers une épopée lyrique et étourdissante, Guerre et Paix retrace l'histoire de deux familles de l'aristocratie russe bouleversée par la guerre.
Moscou, 1941. Veronika et Boris sont éperdument amoureux. Mais lorsque l’Allemagne envahit la Russie, Boris s’engage et part sur le front. Mark, son cousin, évite l’enrôlement et reste auprès de Veronika qu’il convoite...
Hiver 1942. L’armée allemande poursuit son avancée sur le front russe. Un bataillon soviétique est contraint de se replier en désordre. Pour assurer son ravitaillement, deux soldats entament un long périple dans la forêt...
Adapté du roman de Mikhaïl Cholokhov. Juillet 1942. L'armé soviétique bat en retraite. Une poignée d'hommes épuisés, tout ce qui reste du régiment défendent les accès du fleuve. Il peut paraître par moments que la guerre n'est qu'un mauvais rêve. Sur le chemin, les traces des chenilles de tanks, mais partout ailleurs les herbes lasses de l'été, le terne éclat des terres salines, les tertres tremblant dans l'air surchauffé de la canicule... La rencontre absurde de la terre gorgée de soleil et de la machine de guerre inhumaine donne lieu à une situation authentiquement biblique, métaphore de la vie impérissable confrontée aux forces maléfiques.
Le soldat russe Aliocha Skvortsov est l'un de ces millions d'hommes dont l'abnégation a permis de remporter la victoire sur les fascistes. Ni monsieur muscle ni conquérant, c'est un simple garçon qui est à deux doigts de prendre la fuite à la vue du premier char ennemi. Il parvient cependant à se maîtriser et détruit même deux tanks coup sur coup. L'exploit d'Aliocha est récompensé par une courte permission qui va lui permettre de rendre visite à sa mère. Pendant le trajet, il croise une foule de gens en difficulté et tâche de se rendre utile à chacun. Si bien que lorsqu'il arrive enfin dans son village natal, il ne dispose plus que de quelques minutes pour embrasser sa maman, échanger quelques brèves paroles et reprendre le chemin du front d'où il ne reviendra jamais...
Episode 1: Andreï Bolkonski : L'histoire se déroule entre 1805 et 1820. Alors que Napoléon 1er mène sa Grande Armée toujours plus loin en Russie, la vie continue pour l'aristocratie à Moscou avec ses mondanités et ses petits scandales. A travers une épopée lyrique et étourdissante, Guerre et Paix retrace l'histoire de deux familles de l'aristocratie russe bouleversée par la guerre . Oscar du meilleur film etranger en 1969.
Andrei est un homme éprouvé par la guerre, la détention dans les camps allemands, la mort de son fils et de toute sa famille. Il lui reste pourtant assez d’humanité pour sauver un orphelin.
Episodes 3 et 4 : 1812 et Pierre Bezoukhov : L'histoire se déroule entre 1805 et 1820. Alors que Napoléon 1er mène sa Grande Armée toujours plus loin en Russie, la vie continue pour l'aristocratie à Moscou avec ses mondanités et ses petits scandales. A travers une épopée lyrique et étourdissante, Guerre et Paix retrace l'histoire de deux familles de l'aristocratie russe bouleversée par la guerre .
Episode 2: Natacha Rostova : L'histoire se déroule entre 1805 et 1820. Alors que Napoléon 1er mène sa Grande Armée toujours plus loin en Russie, la vie continue pour l'aristocratie à Moscou avec ses mondanités et ses petits scandales. A travers une épopée lyrique et étourdissante, Guerre et Paix retrace l'histoire de deux familles de l'aristocratie russe bouleversée par la guerre . Oscar du meilleur film etranger en 1969.
Pendant toute la guerre et malgré les multiples épreuves qu'ils doivent affronter, l'artilleur Vassili Koudriachov et l'éducatrice de jardin d'enfants Varia Pankova gardent l'espoir et décident qu'ils se retrouveront à Moscou à six heures du soir le jour de la victoire!
Timosh, un déserteur de retour chez lui prône l’adoption du système soviétique et incite les ouvriers de l’Arsenal de Kiev à prendre les armes pour la Révolution.
Pendant l'hiver 1942, sous l'occupation nazie, Lazarev, passe a l'ennemi, se rend aux partisans russes en pretendant avoir ete pris malgre lui par les Allemands. Sa personnalite complexe oppose les deux chefs quant a sa sincerite.