Déportés à Auschwitz en 1942, deux jeunes Juifs slovaques réussissent à s’enfuir le 10 avril 1944. Leur but : révéler au monde ce qui se passe dans les camps de la mort, et tenter de sauver des milliers de vies.
Le 27 mai 1942, à Prague, l’officier SS Reinhard Heydrich est victime d’un attentat organisé par la Résistance. Le 9 juin, les SS encerclent le village de Lidice, soupçonné d’avoir abrité les membres du commando.
À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, un jeune garçon abandonné erre dans une Europe de l’Est dévastée. Témoin des pires atrocités ou subissant lui-même de terribles persécutions, il devra se battre pour survivre et espérer.
En 2005, l'industrie audiovisuelle tchèque n'est pas au mieux. Plutôt que de désespérer, quelques producteurs se lancent alors dans d'ambitieux défis, très coûteux. Tourné en Afrique du Nord, Tobruk retrace la fameuse bataille en se focalisant sur quelques soldats qui vont devoir confronter leur courage aux tragiques réalités du désert ensanglanté. Deux Lions du cinéma tchèque ont couronné ce drame qui séduira les fans de The Thin Red Line.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un soldat allemand et un partisan slovaque traversent une forêt enneigée, où ils sont confrontés à un dilemme moral.
Lorsque l'Allemagne nazie domine son pays, Martin assiste, impuissant, à la déportation de la communauté juive dans des camps de travail. Contrairement à d'autres, il échappe miraculeusement à la mort. Il rejoint ensuite les résistants pour mener un combat sans merci contre les Nazis.