Miloš travaille dans une petite gare tchèque pendant la Seconde Guerre mondiale. Tourmenté par sa timidité, il n’arrive pas à embrasser la jolie contrôleuse qui pourtant s’offre à lui. Devant cet échec, désespéré de ne pouvoir prouver sa virilité, il tente de se suicider.
Seconde Guerre mondiale en Pologne. Dans le ghetto de Varsovie, Jakob vit avec les siens. Sorti apres le couvre-feu, il est convoqué dans le bureau du commandant nazi et parvient miraculeusement à sortir indemne de son tête-à-tête.
Trois orphelins, Yorick, Andrej et Marta errent dans la Tchécoslovaquie d’après-guerre. Abandonnés à eux-mêmes, ils éprouvent la vie dans toute son intensité, entre amour, bonne humeur et haine…
Tchécoslovaquie, 1943. Deux hommes réussissent à s’échapper d’un train de déportés. Ils se cachent dans la forêt, tiraillés par la faim et la peur, et en proie à des hallucinations. Bientôt, ils trouvent refuge chez une fermière qui accepte des les nourrir avant de les dénoncer...
Quelques jours avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, deux soldats enrôlés dans la Wehrmacht obligent une jeune paysanne tchèque dont le mari a été pendu par les nazis à les reconduire chez eux à Vienne dans sa carriole...
Au milieu du XVIIIe siecle, pendant la guerre prusso-autrichienne, trois deserteurs errent dans la campagne devastee. L'un d'entre eux, originaire de la region, veut rendre visite a sa fiancee qu'il n'a pas vue depuis sept ans.
1941. Kubis, Curda et Gabcik, d'origine tchèque, se sont réfugiés à Londres. Ils s'y préparent pour une mission de la plus haute importance : l'assassinat de Reinhard Heydrich, qui n'est ni plus ni moins que le bras droit d'Hitler. Parachutés en pleine campagne tchèque, ils entrent en contact avec la résistance locale.