Rêvant de grandes aventures et de défendre sa patrie, un jeune homme portugais s’enrôle dans l’armée durant la Première Guerre Mondiale. Il est envoyé au front au Mozambique, en Afrique. Abandonné par son unité, il s’engage dans une longue traversée de la mystique terre Makua, marchant des milliers de kilomètres à la recherche de ses rêves.
Nord de l’Italie, hiver 1944. Après un assaut qui s’est transformé en débâcle, plusieurs soldats se retrouvent coupés de leur régiment. Inexpérimentés, appartenant au contingent brésilien allié aux américains, ils craignent de se voir accusés de désertion. Afin de se racheter, ils décident de déminer la Route 47, point de passage incontournable pour les alliés.
Au Mozambique, en pleine guerre civile dans les années 80, un seul train permet aux civils de rejoindre le Malawi voisin pour y troquer du sel contre du sucre et gagner un peu d’argent. Ils sont des centaines à risquer leur vie durant ce voyage de 700 kilomètres qui peut prendre plusieurs semaines sur une voie constamment sabotée et attaquée par les rebelles.