Chela, riche héritière, a mené la grande vie pendant 30 ans avec Chiquita. Mais au bord de la faillite, elle doit vendre tous ses biens. Elle accepte de faire le taxi pour un groupe de riches femmes âgées de son quartier et fait la rencontre de la jeune et charmante Angy.
En s’inspirant de leurs récits mythologiques, ce film dénonce le sort des Ayoreo-Totobiegosode, peu à peu chassés du Gran Chaco, la forêt amazonienne au Paraguay, par l'exploitation agricole industrielle. Entre fiction et réalité, une immersion visuelle et sonore empreinte de poésie.
En 1935, dans une campagne isolée du Paraguay, Candida et Ramon attendent le retour de leur fils parti au front à la guerre de Chaco, le retour de la pluie, le retour des jours meilleurs.
L’équipe de football féminine Les Indomptables attend avec anxiété le début d’un tournoi de quartier. Pendant ce temps-là, tout type d’événements ont lieu. Flirts amoureux, conflits, prosélytisme politique jusqu’à une pluie diluvienne, tout met en danger la raison pour laquelle elles sont ici : jouer au football coûte que coûte.
Lorenza (70 ans), Pedro (73 ans) et leurs enfants attendent des nouvelles de Máximo, leur plus jeune fils qui avait 22 ans lorsqu'il a disparu il y a 25 ans.
Paraguay dans les années 1970 sous la dictature d'Alfredo Stroessner (1954-1989). Après avoir emménagé dans un nouveau quartier, Carmen découvre le corps d'une jeune fille morte dans la maison voisine d'un colonel.
Le film explore une pratique très particulière liée au deuil, celle du “téléphone à vent” Il s’agit d’un téléphone qui n’est relié à rien, et pourtant, des milliers de personnes l'utilisent pour appeler leurs morts.