Zé a 17 ans et il est chaman. Il étudie dur pour réussir sa vie, tout en communiant avec l’esprit de ses ancêtres pour aider les membres de sa communauté à Oulan-Bator. Mais lorsque Zé rencontre la jeune Maralaa, son pouvoir vacille pour la première fois et une autre réalité apparaît.
Nansal, une gamine de six ans, est l'aînée d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu'il va leur porter malheur et veut qu'elle s'en débarrasse...
En Mongolie, le père d’Amra, chef des derniers nomades, s’oppose aux sociétés minières internationales à la recherche d’or dans les steppes. Après sa mort dans un tragique accident, son fils entreprend de continuer son combat mais avec les moyens d’un garçon de 12 ans…
Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne les abandonnant lui, son frère et sa sœur, en dépit de la dureté de l’hiver. Déchiré entre la nécessité de s’occuper de sa fratrie et sa volonté d’étudier pour le concours, Ulzii n’a pas le choix : il doit accepter de se mettre en danger pour subvenir aux besoins de sa famille.
Une chanson qu’on croyait perdue, un violon à tête de cheval détruit ainsi qu’une promesse faite à sa grand-mère conduisent la chanteuse Urna à retourner sur la terre de ses ancêtres, la Mongolie.
Bilike vit avec sa famille dans une yourte en Mongolie. Pour ce garçon, le moindre détail peut se transformer en événement, et la mystérieuse petite balle blanche qu'il trouve dans une crique va apporter son lot d'interrogations et d'aventures.
Myagmar, 32 ans, sort de prison après 14 ans passés derrière les barreaux. Il a subi une grave lésion cérébrale à la suite d'un violent passage à tabac en prison et bégaie désormais en parlant. Il souffre également d'une insuffisance rénale et doit subir une hémodialyse chaque semaine. Un jour, il est engagé comme chauffeur de corbillard par une entreprise de pompes funèbres. Sa vie change...
A travers les mesaventure d'un honnete ouvrier et de sa famille, fresque de la societe mongole des annees 1920, ou sont depeintes les differences entres riches et pauvres, a travers leurs caracteres et leur force d'ame.
Une jeune fille tres decue que son ami d'enfance en epouse une autre devient accidentellement aveugle. Ils decident cependant de faire un enfant. Trop pauvre pour l'elever, elle laisse l'enfant a la femme de son ami, qui s'en occupera comme du sien.
Un matin, dans l’indifférence totale, pour un jeune écrivain de 26 ans, tout s’arrête. Il prend cette situation comme un signe pour protester contre une vie qui l’a privée d’une partie de lui-même. Sa fiancée considère cette position comme égocentrique et absurde. Notre alité a-t-il encore assez de volonté pour laisser filer son imagination ?