Elder arrive à pied à La Paz après sept jours de marche pour protester avec ses amis mineurs contre leur renvoi des mines de Huanuni. Bientôt Elder tombe malade et la métropole l’asphyxie peu à peu.
Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de leur petit-fils venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille.
Cochabamba, au centre de la Bolivie, Humberto est un ancien détenu qui gagne, à présent, sa vie en chantant lors de veillées funèbres. Il souhaite renouer avec sa fille mais ses anciens beaux-parents, des pasteurs évangéliques, refusent de renoncer à la garde de leur unique petite-fille.
Clara est une doula quechua qui chante pour apaiser la douleur des femmes enceintes. Sa mère Ana, sage-femme chevronnée, considère ce don comme un miracle. Influencée par une amie, et après une dispute avec sa mère, la jeune femme décide de partir pour la grande ville. Depuis la communauté subit la mort mystérieuse d'animaux et des récoltes, les villageois attribuent cette punition au départ de Clara. Sa mère décide de la retrouver.
Le jeune Elder est envoyé chez sa grand-mère à Huanuni, petite ville minière de Bolivie. Une fois sur place, il n’a de cesse d’embarrasser son parrain, Francisco, car il préfère boire ou fumer plutôt que d’aller travailler. Très vite, Elder va découvrir un secret sur son parrain et la mort de son père.