Nam et Viêt s’aiment. Tous les deux travaillent à la mine de charbon, à 1000 mètres dans les profondeurs de la terre. Alors que Nam rêve d’une vie meilleure, une mystérieuse chamane lui promet de retrouver la dépouille de son père, soldat disparu lors de la guerre du Vietnam. Avec sa mère, et l’aide de Viêt, il se lance dans cette quête, pour retrouver les fantômes du passé.
Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu de 5 ans, Dao, qui a miraculeusement survécu à l’accident.
Hanoï, de nos jours. Lien, vingt-trois ans, travaille comme serveuse dans le café qui appartient à sa soeur aînée Suong. Elle partage un appartement avec son grand frère Haï, qui est acteur. A l'occasion de l'anniversaire de la mort de leur mère, Lien, Haï et la soeur cadette Khanh se retrouvent chez Suong pour célebrer cet évenement. ...
Lorsqu’elle arrive au Vietnam - un pays qu’elle n’aurait pas su situer sur une carte - Christina ignore ce qu'elle vient y chercher. Guidée par une intuition , cette irlandaise de caractère pressent qu'ici sa vie va changer. Sa rencontre avec deux petites orphelines livrées à elles-mêmes va la renvoyer à son propre passé.
Kit, un Britannique d’origine Vietnamienne, retourne à Saigon pour la première fois depuis qu’il a quitté le pays avec ses parents, alors qu’il n’avait que six ans, à la fin de la guerre américano-vietnamienne. Incapable de parler sa langue native, il se sent en décalage avec la culture locale, mais il renoue des liens avec son ami d’enfance Lee et tombe amoureux de Lewis, un Américain dont le père a servi pendant la guerre. A travers ce voyage, Kit va tenter de se réconcilier avec ses racines.
En avril 2000, Tran Van Thuy, un ancien correspondant de guerre du Nord Vietnam, raconte l'histoire de cinq volontaires et de leurs différentes aventures pendant la guerre entre 1968 et 1975.
A travers trois destins qui s’entremêlent, celui du jeune Kien An qui réveille l'inspiration d'un vieux poète, celui de Hai, conducteur de pousse-pousse, amoureux d'une prostituée et enfin celui de Woody qui erre dans les hôtels et les bars pour vendre des montres, "Trois saisons" est le portrait du nouveau visage du Vietnam ou les derniers ...
Maître Truong, le vieux Maître d'armes de l'empereur, arrive à la fin de sa vie et n'a toujours pas trouvé son successeur. Le pays devant se préparer à la guerre, l'empereur s'impatiente et lui donne quinze jours pour le trouver, sous peine de représailles.
Dans le Vietnam du XIXe siècle, une jeune fille de 14 ans doit composer avec la politique familiale, ses propres principes et la perspective d'être mère après être devenue la troisième épouse d’un riche propriétaire.