A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde...
Trois histoires sur l'impact de trois MIRACLES qui arrivent aux héros du film vivant dans une société post-communiste qui, après un demi-siècle d'athéisme, réapprend le christianisme.
Sur la frontière entre l'Albanie et la Yougoslavie, une petite caserne où une nouvelle génération de soldats s'ennuient en attendant la fin de leur service militaire, comptant les jours où ils pourront enlever leur uniforme et retourner pour de bon dans la ville civile. C'est l'été 1987 et cela n'aurait traversé l'esprit d'aucun d'entre eux qu'ils allaient, en fait, repartir vite sur le front. Ce sont les derniers jours d'un pays appelé Yougoslavie. Mais personne ne s'en doute.
Madame J., femme modeste d’une cinquantaine d’années, diplômée et aujourd’hui sans emploi, décide de mettre fin à ses jours. Ou comment découvrir qu’il est encore plus difficile de mourir dans la Serbie contemporaine que d’y vivre !
Mirsa est l'ex-chanteur d'un groupe de punk qui était autrefois le plus populaire de Macédoine. A 40 ans, il vit toujours avec sa mère et vend occasionnellement de la drogue à un dealer albanais, Gzim, qui en échange lui fournit de la marijuana. Un jour, Gzim lui propose de réunir à nouveau son groupe de musique pour faire un concert à ...