A la fin des annee cinquante, trois soldats sovietiques decouvrent dans les sables d'une plage de Lettonie, qui constituait la frontiere occidentale de l'Union sovietique, une chaussure de femme et des pas qui menent au village de Liepaja. Les trois soldats sont fermement decides a retrouver la proprietaire de la chaussure. Malgre leur entrainement ...
1913. Un Letton, Peter, prétend que son nom est Hans. Ses errances globalement guidées par le hasard l’amènent à se retrouver impliqué dans des projets révolutionnaires communistes, anarchistes, pro-fascistes et nationalistes.
Cette autobiographie à l’humour grinçant brosse le portrait des femmes de l’entourage de la réalisatrice, traversées de tendances dépressives et suicidaires. Un film d’animation fantasque en stop-motion et dessin traditionnel qui aborde en filigrane l’histoire de la Lettonie.
Mihkel, 17 ans, et son groupe de rock souhaite impressionner un producteur occidental qui visite un festival de rock dans l'Estonie soviétique des années 1980. Dans leur lutte pour garder leur groupe uni, ils contribuent par inadvertance à diviser l'Union soviétique.