Un fermier irakien reçoit un invité inattendu. Un invité qu’il doit cacher à sa famille, à ses amis et à 150 000 soldats américains. Cet invité est le président Saddam Hussein.
La première partie décrit les instants de vie d’une famille qui se prépare à la guerre. Elle va être terrible, mais il y a quand même l’espoir de voir une démocratie s’installer après la chute de la dictature. Que peut-il leur arriver de pire ?
Un ancien peshmerga spécialiste du déminage, mutilé lors de la guerre contre Daech, se débat pour survivre. L’envers irakien du multioscarisé Démineurs de Kathryn Bigelow.
La deuxième partie, après la chute du régime, est exclusivement tournée en extérieur. Les langues se délient et on découvre un peuple anéanti, un pays mis à feu et à sang où dans les rues, les incidents éclatent, les bandes rivales s’affrontent.
Ayant pu rencontrer et interroger soldats et terroristes, le journaliste Michael Ware présente un récit épique, intime et non expurgé de la guerre en Irak.
Après plus de deux ans de captivité, Yazidi Ghazala et ses deux petits garçons sont libérés et retournent au Kurdistan irakien. Imad, quatre ans, est d'une agressivité explosive et ses activités préférées sont la lapidation de lapins et la décapitation de chiens. Avec patience et respect, Zahavi Sanjavi a suivi de près Imad et sa famille traumatisée pendant plusieurs années. Avec l'aide d'un professeur, Imad commence à faire de petits pas pour retrouver le chemin d'une enfance normale.
Journaliste d'investigation en Afghanistan, Jeremy Scahill se retrouve au milieu d'une campagne secrète antiterroriste menée par la Maison-Blanche. Il va alors notamment focaliser son attention sur les victimes civiles et innocentes d'attaques et de frappes ratées...
Après avoir été kidnappés et réduits en esclavage par Daech entre 2014 et 2017, trois frères et soeur (Mediha, 15ans , Ghazwan, 13 ans, Adnan, 10 ans) doivent maintenant essayer de reconstruire leur vie.
Ce documentaire suit les chemins très différents de la chanteuse Helly Luv et du pilote Nariman Anwar du Kurdistan, tous deux à la recherche du progrès, de la liberté et de la solidarité. Ces deux individus sont une source de résistance pour leur société.
Ce documentaire explore la longue histoire de la population juive d'Irak et s'intéresse aux événements du 20e siècle qui ont radicalement changé son destin.
Fils d’un haut dignitaire religieux iranien, Rouhollah Zam est devenu une figure de l’opposition en exil. Ce documentaire retrace le parcours tragique du journaliste dissident, enlevé puis exécuté par la République islamique fin 2020.
Husham travaille sans relâche à construire les espoirs et les rêves de 32 enfants blessés de guerre dans son hôpital et orphelinat situé su coeur du plus dangereux quartier de Baghdad. Un jour, le propriétaire des lieux lui annonce qu'ils ont deux semaines pour partir. Commence alors une recherche désespérée pour trouver un nouveau logement.
Après trente ans d'exil, un cinéaste irakien retourne clandestinement dans son pays et tente de rejoindre Bagdad où sa mère agonise. Débute alors un road movie à travers le Kurdistan irakien...
Entre rencontres et découvertes, un raccourci de la société irakienne contemporaine par deux réalisateurs (un Irakien et un Français) lors d’un voyage à bord du train Bagdad-Bassora.
Une femme âgée vit seule depuis plus de 16 ans dans une cabane en roseaux. Elle passe sa vie avec ses animaux au milieu des marais du sud de l’Irak. Des circonstances l’ont forcée à ne pas se marier jusqu’à présent.