Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.
Au Burkina Faso, dans le site d’orpaillage de Bantara, Rasmané, 16 ans, descend à plus de 100 mètres de profondeur dans des mines artisanales pour extraire de l’or. Angoissé par les accidents, Rasmané trace son chemin dans ce monde d’adulte féroce dans l’espoir de s’émanciper…
De retour chez les Wassangaris du Benin, le realisateur, bouleverse par la disparition de son pere, decouvre le monde des femmes, et plus precisement celui de sa propre mere, heritiere d'un titre royal.
"L'Amazone candidate" rend hommage à Maître Marie Elyse Gbédo, la dame de fer béninoise qui pour la deuxième fois en mars 2006 a brigué la magistrature suprême de son pays.
Évocation, à travers l'expression artistique de la danse, de la religion des pays du golfe du Bénin et des liens qui existent entre l'Afrique et les populations noires du Nouveau Monde. En exergue à ce film, un poème de L. S. Senghor : "Nous sommes les hommes de la danse".