D’ici 2050, 80% de la population mondiale résidera dans un espace urbain, contre 50% présentement. Habiter une ville colossale est à la fois captivant et problématique. The Human Scale remet en cause notre vision du futur et explore ce qui se passe quand l’Homme est au centre de l’urbanisme.
À bord d’un vieux rafiot à vapeur au Bangladesh, une odyssée bouillonnante de vie et de drôlerie, qui brasse générations, convictions et classes sociales. Embarquement immédiat !
En 2005, le collectif Argos réalisait la première enquête internationale sur les réfugiés climatiques. Comme photographe Laurent Weyl était parti au Bangladesh pour rencontrer celles et ceux qui fuyaient le sud du pays face à la montée des eaux.
Un américain, Lear Levin, a suivi un groupe de musiciens pendant la guerre de libération du Bangladesh en 1971. Tareque et Catherine Masud en ont tiré un documentaire en complétant les images de Lear Levin avec des archives.
Dans les rues de Dhaka il est un spectacle devenu quotidien : la parade des jeunes femmes qui vont et viennent des usines textiles. Environ deux millions de personnes travaillent dans ce secteur, le plus important économiquement au Bangladesh. Sur leurs épaules repose la vie de plusieurs millions d'autres...Aujourd'hui les ouvriers du textile ...
Le Social Business est conçu et fonctionne comme une entreprise classique. Mais le principe de maximisation du profit est remplacé par celui du bénéfice social. Les détenteurs d'actions peuvent progressivement récupérer leurs investissements, mais sans prendre de dividendes. En suivant le Professeur Mr. Yunus, Prix Nobel en Paix, le film montre comment cela fonctionne à travers le spectre de l'entreprise, qu'elle soit multinationale, très petite entreprise et même compagnie de cirque du Cambodge.