Autour du légendaire Wilhelm Reich, psychanalyste prophète du plaisir sexuel, un flamboyant film-collage insolemment saugrenu sur le thème du socialisme érotique.
En 1999, le groupe Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra partait en tournée dans toute l'Europe. Le réalisateur serbe en a profité pour embarquer ses caméras 8mm et numérique et filmer le groupe en coulisses et sur la route.
Un documentaire sur la confrontation en Serbie d'un artiste avec sa propre existence sous le régime dictatorial de Slobodan Milosevic. A travers son témoignage personnel, on découvre une société en état de décomposition.
Les images du premier film parlant yougoslave – film autobiographique réalisé en 1942 sous l’occupation – se télescopent, 36 ans plus tard, avec les propos de Dragoljub Aleksić, personnage truculent et réalisateur de ce film longtemps perdu.
Dans un train sur la ligne Munich-Belgrade, pendant les vacances de Noël, en décembre 1971. Des " Gastarbeiter " (travailleurs invités) yougoslaves profitent de leurs jours de congé pour rentrer chez eux.
Les événements et les tensions d'un tournage d'un long métrage sur Belgrade dans le futur. Le réalisateur impose des exigences irréalistes au producteur, qui enfreint la loi en dépassant le budget. Au cours d'un procès où les membres de l'équipe sont à la barre, le drame de la réalisation d'un film.
Les travaux de construction d'une vaste centrale électrique sur la Drina relient Bogdan, l'un des derniers maîtres du rafting sur la Drina, et Dragoljub, l'un des plus anciens experts en explosifs qui a construit des barrages dans le monde entier.
Un vieux montagnard du village de Kremna se rend à Belgrade accompagné d'un vétéran de guerre âgé de 93 ans. Il veut savoir ce qu'il est advenu de sa demande de reconstruction de son moulin à eau, vieux de 300 ans, qui a été détruit par une tempête il y a quelque temps.
Deux bergères passent leurs journées en compagnie d'animaux. et deux vieux célibataires travaillent dur. Ils se rencontrent et la vie semble plus agréable, du moins en apparence.