Phong, benjamine d’une famille de six enfants, a grandi dans une petite ville au centre du Vietnam. Depuis son plus jeune âge, elle s’est toujours considérée comme une fille prise au piège dans un corps de garçon. Lorsqu’à vingt ans elle rejoint Hanoi pour entrer à l’université, elle découvre qu’elle n’est pas l’unique personne à vivre cela.
Le réalisateur Khoa Lê fait la chronique d’un voyage au Vietnam, en visite dans sa famille pour les fêtes de fin d’année. Des lieux et des visages à la fois familiers et étrangers, des échanges mais aussi des non-dits.
Dans un futur où la race humaine n'existe plus, un bâtiment tombe en ruine, vaincu par les forces de la nature et l'impétuosité du temps. Le film dure 240 heures.
Di est une fille de douze ans originaire des montagnes embrumées du nord du Vietnam. Elle appartient à la minorité ethnique des Hmong dans laquelle les filles se marient à un très jeune âge, évènement souvent précédé par le controversé « kidnapping de la mariée » qui se voit enlevée par son futur époux à l’occasion des festivités du Nouvel An lunaire.
Où commence le théâtre, où finit la vie ? L’attachante Madame Phung, la cheffe de troupe et ses trentaines de chanteurs et magiciens sillonnent le Vietnam, suscitant fascination et hostilité auprès des locaux. Au gré d'entretiens informels, les différents portraits questionnent l'identité sexuelle et la norme sociale, dans une société où les travestis et les homosexuels ne peuvent s'intégrer officiellement.
Un des quartiers anciens de Hanoï, capitale de la République populaire du Vietnam, porte le nom de Buoi (Pomelo), peut-être à cause de son marché centenaire haut en couleur. La rumeur court que le quartier tout entier est en train de disparaître sous les coups des pelleteuses, victime de l'urbanisation à marche forcée que connaît la ville.