Tous les jeudis un groupe d’étudiants de l’université d’Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique où s’affine le regard et s’élabore une parole critique.
Alex Gibney porte un regard sur la vie, la musique, le combat politique et culturel du génie de l’afrobeat, Fela Kuti, dont la persécution politique, le mode de vie peu orthodoxe, et le SIDA, en on fait l’un des musiciens les plus controversés.
Des séances d’entraînement passées pieds nus dans les rues de Lagos aux scènes d’Angleterre, « Madu » retrace la vie d’Anthony Madu, 12 ans, qui quitte sa maison au Nigeria pour étudier dans l’une des plus prestigieuses écoles de ballet au monde. Son voyage est truffé de leçons de courage et de résilience ainsi que d’obstacles hors du commun. Le jeune gaçon fait face à un événement inattendu, qui menace ses rêves et qui l’amène à s’interroger sur son sentiment d’appartenance.
Deux décennies après avoir renoncé à rejoindre l’Europe, le cinéaste nigérian Ike Nnaebue entreprend un nouveau voyage jusqu’aux portes de la Méditerranée. Traversant une partie de l’Afrique de l’Ouest en autocar, il livre le témoignage de ceux qui, croisés en chemin, rêvent d’un avenir meilleur loin du continent africain.
Ce documentaire retrace l’histoire de l’évolution du mouvement pro démocratique au Nigeria et ses efforts pour accroître la participation des femmes dans les rôles de pouvoir.
Exu, divinité africaine depuis des millénaires, est devenue l’incarnation du diable au Brésil. Ce documentaire tente d’interroger le basculement de cette figure populaire.
Un long voyage du Niger à la Côte d’Ivoire, à la rencontre des Nigériens poussés à l’exil il y a vingt ans par les chants de Hussey, cantatrice adulée. Aujourd’hui, elle va vers eux avec une chanson qui leur demande de rentrer au pays.
Depuis que Fela Kuti dénonçait dans ses chansons les problèmes qui affligeaient son pays, rien n'a changé au Nigéria. Corruption au plus haut niveau, néocolonialisme, prédation des multinationales sur les ressources naturelles, destruction des cultures vivrières au bénéfice de l'exloitation du pétrole : le Nigéria est toujours l'objet ...