Koli part se cacher à la campagne pour échapper à une vendetta. Il réalise qu'il doit retourner en ville au risque d'être confronté à celui qui veut sa mort. Il devient le symbole de cette relation amour-haine que le pays entretient avec la tradition.
Dans l'espoir d'une vie meilleure, deux jeunes couples quittent leurs pays respectifs. Melinda et Nik quittent l'Albanie en bateau pour l'Italie, afin de vivre leur amour interdit. Vera et Marko, quant à eux, quittent la Serbie pour l'Autriche...
A la fin des années soixante-dix, Andre, un jeune professeur de biologie venu de Tirana, prend ses nouvelles fonctions dans une école élémentaire d'un village reculé des montagnes albanaises. Il découvre que le directeur attribue à chaque classe un slogan politique. Les lettres de chaque slogan doivent être formées de pierres et alignées, ...
Après l'effondrement de l'Albanie en 1997, Klara et Niku sont deux amants aux aspirations bien différentes : l'une souhaite quitter le pays, tandis que l'autre, revenu d'Italie, préfère vivre chez ses parents et se lancer à la recherche de petits boulots à bord d'un vieux camion chinois.
Ema Berisha, une jeune journaliste, revient sur sa terre d'origine, le Kossovo. Quand tous les étrangers sont rapatriés à cause de la guerre, Ema se fait enlever, violer, et donne naissance à un enfant dans un pays déchiré par un conflit.
Comme beaucoup d'Albanais, Rudina, une belle fille de seize ans, et son grand-père quittent leur village pour émigrer à l'Ouest. Dans le train, où tous les voyageurs nourrissent le même projet en dissimulant leur destination, Rudina fait la connaissance de Gjergj.