L'histoire du peuple palestinien, bousculé des camps de Galilée aux camps du Liban, cinquante ans d'histoire, de souffrance, de lutte, d'espoir et d'amour.
En 2000, Sami était le traducteur de l’équipe olympique syrienne à Sydney. Un lapsus lors de la traduction le contraint à rester en Australie, où il obtient le statut de réfugié politique. En 2011, la révolution syrienne éclate et le frère de Sami est arrêté pendant une manifestation pacifique.
Au cœur du conflit syrien, Zeina, 14 ans, et ses parents sont parmi les derniers à encore vivre dans leur quartier assiégé de Damas. Lorsqu'un missile fait un trou béant dans leur maison, Zeina découvre une fenêtre qui ouvre sur un monde de possibilités inimaginables. Elle aime dormir à la belle étoile et se lie d'amitié avec Amer, un voisin de son âge.
La musique habite la vie d'Imane. Toute la journée, elle fredonne et reprend des chansons d'Oum Kalsoum pour le plus grand bonheur des siens. Mais elle est une femme syrienne et aux yeux des hommes, elle n'est respectable que dans le silence...
Dans un petit village du plateau du Golan occupé, la vie d'un médecin désespéré et sans licence, qui traverse une crise existentielle, prend un nouveau tournant malheureux lorsqu'il rencontre un homme blessé pendant la Guerre en Syrie. Renversant toutes les attentes de la communauté en temps de guerre et de crise nationale, il s'aventure à la rencontre de son nouveau destin.
Inspiré d’une histoire vraie, le film Blackberry Season raconte le périple d’un guérilléro blessé qui doit traverser plusieurs villages du Kurdistan pour rejoindre ses camarades.
L’histoire de trois femmes dans trois villes différentes. Le premier vit isolé à Damas, elle ne parle plus à d’autres. La deuxième est partie de Damas pour la Suède, s’enferme dans ses peintures et espère pouvoir se débarrasser des fantômes du passé. La troisième aboutit à Vienne, face à un avenir incertain. Une conversation entre l’intérieur et l’extérieur, une conversation impossible
Un soir, trois prisonniers politiques sont libérés de prison mais un quatrième y reste. Pendant toute une nuit, une longue nuit, le film suit leur libération, leur retour dans la vie et les réactions de leurs familles.
Syrie, 2012, l'hiver le plus froid que ce pays ait jamais connu. Le seul rêve de Sana est de pouvoir cuisiner des repas chauds pour son fils. Elle prend un jour de congé, en quête d'une bonbonne de gaz, un bien devenu rare. Mais elle se retrouve bloquée dans une zone assiégée des environs de Damas.