Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Positif
par fabien Baumann
(...) la beauté de Hors jeu est bien dans sa capacité à concilier le cocasse et la souffrance, comme il parvient, avec une virtuosité rare, à entrelacer une scénarisation très rigoureuse et une captation du réel féconde et stimulante.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Jean Roy
Le propos est fort (...) Une nouvelle fois, Jafar Panahi démontre qu'il est un réalisateur à suivre.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Entre documentaire et fiction, la frontière explose. Dans " Hors jeu ", l'alchimie est lumineuse. Plus le drame approche, plus le film devient drôle, et l'absurdité des situations explosive.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Le récit est limpide, l'action nerveuse et la mise en scène ingénieuse et brillante, toujours sur le fil de la fiction et du documentaire. les acteurs, non professionnels, sont magnifiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) Panahi signe ici un film peut-être moins puissant, moins inventif, mais d'une force et d'une limpidité indéniables.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Une approche qui évite l'écueil du manichéisme et ancre le film dans une matière réaliste soutenue ici par une belle et intense forme documentaire (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
Filmé comme un documentaire, le temps d'un match, un cinéma-vérité qui plonge au coeur de la société iranienne. Un plaidoyer pour l'émancipation des femmes.
Première
par Olivier de Bruyn
Malgré quelques répétitions induites par son nouveau dipositif minimal, un nouveau film majeur pour un cinéaste qui ne l'est pas moins.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Julien Welter
Si la portée politique est évidente, la réussite du film tient plus à une mise en scène innovante au point de distiller tension et suspense dans les moments les plus inattendus. Une réjouissante claque à la ségrégation sexuelle institutionnalisée.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
La mise en scène, très proche du documentaire (...), souligne l`authenticité et la force de ce plaidoyer amer mais non dénué d`espoir.
Elle
par Anne Diatkine
Qui n'est pas "Hors Jeu"? Jafar Panahi a tourné son film avec des acteurs amateurs, pendant qu'un match avait lieu. Et en prenant le risque que la totalité de ses rushes soient confisqués...
La critique complète est disponible sur le site Elle
Libération
par Ange-Dominique Bouzet
(...) Une demi-comédie aux relents amers.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Franz Miceli
Jafar Panahi met à nue une communauté partagée entre une multitude de valeurs sclérosées et une soif de liberté inextinguible. Hors-Jeu (...) montre combien l'Iran ne se résume pas aux adjectifs " nucléaire " et " extrémiste " (...)
Télérama
par Louis Guichard
(...) Jafar Panahi, qui développe là un mélange de comédie et de documentaire, épuise ses cartouches, répète ses rebondissements, ses gags, ses arguments. Comme brûlot sur la condition féminine en Iran, Hors jeu est moins percutant que Le Cercle, du même Panahi, moins beau et profond que Ten, d'Abbas Kiarostami...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
(...) grande déception éprouvée devant le cinquiéme long métrage de Jafar Panahi (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jen-Philippe Tessé
(...)Même en terre hostile, on sait bien que Panahi est capable de faire largement mieux.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Positif
(...) la beauté de Hors jeu est bien dans sa capacité à concilier le cocasse et la souffrance, comme il parvient, avec une virtuosité rare, à entrelacer une scénarisation très rigoureuse et une captation du réel féconde et stimulante.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Le propos est fort (...) Une nouvelle fois, Jafar Panahi démontre qu'il est un réalisateur à suivre.
L'Obs
Entre documentaire et fiction, la frontière explose. Dans " Hors jeu ", l'alchimie est lumineuse. Plus le drame approche, plus le film devient drôle, et l'absurdité des situations explosive.
Le Journal du Dimanche
Le récit est limpide, l'action nerveuse et la mise en scène ingénieuse et brillante, toujours sur le fil de la fiction et du documentaire. les acteurs, non professionnels, sont magnifiques.
Le Monde
(...) Panahi signe ici un film peut-être moins puissant, moins inventif, mais d'une force et d'une limpidité indéniables.
Les Inrockuptibles
Une approche qui évite l'écueil du manichéisme et ancre le film dans une matière réaliste soutenue ici par une belle et intense forme documentaire (...)
Ouest France
Filmé comme un documentaire, le temps d'un match, un cinéma-vérité qui plonge au coeur de la société iranienne. Un plaidoyer pour l'émancipation des femmes.
Première
Malgré quelques répétitions induites par son nouveau dipositif minimal, un nouveau film majeur pour un cinéaste qui ne l'est pas moins.
Score
Si la portée politique est évidente, la réussite du film tient plus à une mise en scène innovante au point de distiller tension et suspense dans les moments les plus inattendus. Une réjouissante claque à la ségrégation sexuelle institutionnalisée.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
La mise en scène, très proche du documentaire (...), souligne l`authenticité et la force de ce plaidoyer amer mais non dénué d`espoir.
Elle
Qui n'est pas "Hors Jeu"? Jafar Panahi a tourné son film avec des acteurs amateurs, pendant qu'un match avait lieu. Et en prenant le risque que la totalité de ses rushes soient confisqués...
Libération
(...) Une demi-comédie aux relents amers.
MCinéma.com
Jafar Panahi met à nue une communauté partagée entre une multitude de valeurs sclérosées et une soif de liberté inextinguible. Hors-Jeu (...) montre combien l'Iran ne se résume pas aux adjectifs " nucléaire " et " extrémiste " (...)
Télérama
(...) Jafar Panahi, qui développe là un mélange de comédie et de documentaire, épuise ses cartouches, répète ses rebondissements, ses gags, ses arguments. Comme brûlot sur la condition féminine en Iran, Hors jeu est moins percutant que Le Cercle, du même Panahi, moins beau et profond que Ten, d'Abbas Kiarostami...
Cahiers du Cinéma
(...) grande déception éprouvée devant le cinquiéme long métrage de Jafar Panahi (...)
Chronic'art.com
(...)Même en terre hostile, on sait bien que Panahi est capable de faire largement mieux.