Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Tout bonnement admirable.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Ecran Fantastique
par Emmanuel Denis
(...) un film unique, irritant par ses parti-pris historiques discutables et son déroulement un peu inégal, mais aussi totalement visionnaire et, au fond, probablement subversif dans le paysage d'un cinéma hollywoodien souvent très policé.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Avec son exotisme somptueux, à la fois précis et intemporel, Apocalypto est une parabole puissante et spectaculaire sur une fin de civilisation. Mais sur fond de décadence et de chaos sanguinaire, on assiste à la naissance d'un héros.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Bien écrit, bien réalisé.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Bruno Bayon
Un film vibrant de peur. La Peur comme nostalgie et ressort de l'être n'est pas un mince sujet. Sans doute parce qu'il sait de quoi il parle (...) [Mel Gibson] s'en tire bien.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jérôme Vermelin
(...) un puissant thriller naturaliste.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
(...) un grand film populaire dont certaines scènes peuvent prêter à sourire (...) mais qui, si vous laissez embarquer, vous garantit un voyage original et mouvementé plutôt exceptionnel.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gérard Delorme
Avec sa caméra numérique ultralégère, il réinvente pour aujourd'hui une forme de cinéma primitif et viscéral. Les résultats sont totalements convaincants.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) un extraordinaire récit d`aventures, dont la violence éprouvante mais nécessaire atteint plus d`une fois une grandeur à laquelle le cinéma américain ne nous a guère habitués.
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
(...) si on ferme les yeux sur pas mal d'effets grossiers, la longueur assez invraisemblable de la traque finale ramène à la mémoire de glorieux antécédents, les courses de Sur la piste des Mohawks de John Ford et du Jugement des flèches de Samuel Fuller.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Surprise : le pire est évité et le film, un honorable divertissement, pas plus mauvais qu'un autre.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Éric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
On ne retiendra que le plaisir d'un cinéma dépaysant et divertissant , où le sauvage n'est pas celui qu'on croit.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Si on le prend pour un divertissement, et si l'on supporte son effroyable violence (...) Apocalypto est un spectacle efficace, avec une mise en scène toujours en mouvement, et des acteurs absolument formidables.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Le réalisateur signe avec Apocalypto une oeuvre spectaculaire mais qui manque singulièrement de nuance et dont la violence frise souvent la complaisance.
Ouest France
par la rédaction
Mel Gibson chez les Mayas pour une sanglante course-poursuite exotique et sauvage
Brazil
par Christophe Goefette
(...) on peut aussi voir en Apocalypto un film d'aventures un rien exotique qui se laisserait voir comme un grand spectacle, mais il faudrait être sacrément pervers.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Humanité
par Jean Roy
On ne voit guère quoi sauver, sauf à s'intéresser à Mel Gibson comme un de ces cas cliniques à la Dupuytren qui, il y a un siècle, aurait ouvert son cabinet de curiosités avec foetus difformes immergés dans le formol.
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Indigeste, idéologiquement confus, mais assez festif dans le n'importe quoi.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Mieux vaut (...) avoir le coeur bien accroché et l'esprit large pour vibrer à l'odyssée héroïque de Patte de Jaguar (...)
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Caroline Vié
Apocalypto n'est finalement rien d'autre qu'un nanar, avec son rythme un peu mou et ses excès sanglants qui prêtent souvent à sourire.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Michel Ciment
Remplaçons Mayas par Sioux ou Cheyennes, et on retrouve les séréotypes des westerns d'antans les plus racistes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Cécile Mury
Attention navet.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
Tout bonnement admirable.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Ecran Fantastique
(...) un film unique, irritant par ses parti-pris historiques discutables et son déroulement un peu inégal, mais aussi totalement visionnaire et, au fond, probablement subversif dans le paysage d'un cinéma hollywoodien souvent très policé.
Le Figaroscope
Avec son exotisme somptueux, à la fois précis et intemporel, Apocalypto est une parabole puissante et spectaculaire sur une fin de civilisation. Mais sur fond de décadence et de chaos sanguinaire, on assiste à la naissance d'un héros.
Le Parisien
Bien écrit, bien réalisé.
Libération
Un film vibrant de peur. La Peur comme nostalgie et ressort de l'être n'est pas un mince sujet. Sans doute parce qu'il sait de quoi il parle (...) [Mel Gibson] s'en tire bien.
Metro
(...) un puissant thriller naturaliste.
Paris Match
(...) un grand film populaire dont certaines scènes peuvent prêter à sourire (...) mais qui, si vous laissez embarquer, vous garantit un voyage original et mouvementé plutôt exceptionnel.
Première
Avec sa caméra numérique ultralégère, il réinvente pour aujourd'hui une forme de cinéma primitif et viscéral. Les résultats sont totalements convaincants.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) un extraordinaire récit d`aventures, dont la violence éprouvante mais nécessaire atteint plus d`une fois une grandeur à laquelle le cinéma américain ne nous a guère habitués.
Cahiers du Cinéma
(...) si on ferme les yeux sur pas mal d'effets grossiers, la longueur assez invraisemblable de la traque finale ramène à la mémoire de glorieux antécédents, les courses de Sur la piste des Mohawks de John Ford et du Jugement des flèches de Samuel Fuller.
Chronic'art.com
Surprise : le pire est évité et le film, un honorable divertissement, pas plus mauvais qu'un autre.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
On ne retiendra que le plaisir d'un cinéma dépaysant et divertissant , où le sauvage n'est pas celui qu'on croit.
Le Monde
Si on le prend pour un divertissement, et si l'on supporte son effroyable violence (...) Apocalypto est un spectacle efficace, avec une mise en scène toujours en mouvement, et des acteurs absolument formidables.
MCinéma.com
Le réalisateur signe avec Apocalypto une oeuvre spectaculaire mais qui manque singulièrement de nuance et dont la violence frise souvent la complaisance.
Ouest France
Mel Gibson chez les Mayas pour une sanglante course-poursuite exotique et sauvage
Brazil
(...) on peut aussi voir en Apocalypto un film d'aventures un rien exotique qui se laisserait voir comme un grand spectacle, mais il faudrait être sacrément pervers.
L'Humanité
On ne voit guère quoi sauver, sauf à s'intéresser à Mel Gibson comme un de ces cas cliniques à la Dupuytren qui, il y a un siècle, aurait ouvert son cabinet de curiosités avec foetus difformes immergés dans le formol.
Les Inrockuptibles
Indigeste, idéologiquement confus, mais assez festif dans le n'importe quoi.
Télé 7 Jours
Mieux vaut (...) avoir le coeur bien accroché et l'esprit large pour vibrer à l'odyssée héroïque de Patte de Jaguar (...)
20 Minutes
Apocalypto n'est finalement rien d'autre qu'un nanar, avec son rythme un peu mou et ses excès sanglants qui prêtent souvent à sourire.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
Remplaçons Mayas par Sioux ou Cheyennes, et on retrouve les séréotypes des westerns d'antans les plus racistes.
Télérama
Attention navet.