Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) film troublant et percutant qui va au bout de l'ambiguïté du personnage (...) plus audacieux que celui de l'an dernier (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) Scandaleuseument célèbre éclaire les zones d'ombres d'un créateur déchiré entre l'être et le paraître.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par François Forestier
(...) les deux films sont excellents, passionnants, et montrent un immense artiste qui ne peut créer qu'en brûlant ce qu'il aime. Le premier a pour lui d'avoir été... le premier. Le second est plus savoureux. Il possède l'immense avantage de démontrer, avec le sourire, que ce n'est que superficiellement que Capote était superficiel.
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) le Truman Capote incarné par Toby Jones vaut largement celui de l'oscarisé Seymour Hoffman, bien que très différent.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Douglas McGrath orchestre un équilibre délicat entre mensonge et sincérité, entre les moeurs artificielles et la poignante souffrance des deux hommes perdus dans un monde de perversion.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Thierry Dague
(...) le plaisir est intact : la performance de Toby Jones vaut largement celle de Philip Seymour Hoffman, le casting est étonnant (...) et le film va plus loin sur "l'histoire d'amour" entre l'écrivain et le meurtrier incarné par Daniel Craig, scandaleusement sexy (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Philippe Azoury
Infamous (...) est intéressant justement quand il cherche du côté de la bipolarité du monstrueux : n'est monstrueux que celui qui est trop rapidement regardé, réduit à une surface de faits. Le monstrueux tombe sous le coup de la rencontre. Celle avec Daniel Craig arrive à point nommé (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jennifer Lesieur
Un film précis et glacé.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Christine Haas
(...) Un film intelligent et très séduisant, dont le seul véritable tort est de ne pas soutenir la comparaison avec le précédent.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Score
par Audrey Zeppegno
Amputé de tout effet de surprise, ce film passera sûrement inaperçu et c'est bien dommage parce qu'il est aussi bon si ce n'est meilleur que son prédécesseur.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Francois Forestier
Même sujet, même objet, même histoire [que] "Truman Capote" (...) Avouons une petite préférence pour ce deuxième film (...) gai-triste, salé-sucré.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Le film, surprenant et audacieux malgré lui, (...) démarre dans le pastiche et acquiert sans que l'on s'en rende compte une rigueur et une exigence peu communes. Un seul adjectif pour qualifier Scandaleusement célèbre ? Troublant. C'est déjà beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Beaucoup de sang, un peu de sexe : le biopic s'est rendu depuis longtemps, l'écriture court encore.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Héléna Villovitch
(...) émotion et bons mots composent un portrait attachant (...) mais on regrette que ce personnage de "gay-luron" donne trop facilement dans la caricature.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) on ne saisit par bien l'intérêt d'une nouvelle mouture un an après. Certes Toby Jones, l'interprète de cette version, quoique caricatural, est saisissant (...) mais cela suffit-il à justifier le doublon ?
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, le film de Miller jouait sur une sobriété, une austérité qui glaçait les sangs alors que McGrath prend le parti d'alterner la comédie demoeurs et les moments dramatiques.
Ouest France
par La rédaction
On accordera à Douglas McGrath d'avoir trouvé une écriture originale, en donnant à son récit la forme d'un faux documentaire (...) Une forme ingénieuse qui ne compense pourtant pas le manque d'envergure du fond. C'est évident, il n'y avait pas place pour deux films sur ce sujet.
Positif
par Franck Kausch
(...) à vouloir tourner en son double honni le masque de l'authenticité, et à vouloir dévoiler le secret sous la parade galante, McGrath propose un film lisse et insistant, où tout est à éclairage égal, où tout est dit (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Moins tendu, moins compliqué que le film dont il paraît, malgré lui, être un faible remake, Scandaleusement célèbre, se pose dans le confort toujours coupable des tautologies.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Nelly Kaprièlian
(...) le film de McGrath tombe dans tous les pièges sentimentalo-kitsch et le pathos que le premier [Truman Capote] avait su éviter (...) La seule grâce du film : la présence animale et enfantine de Daniel Craig en Smith.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
(...) film troublant et percutant qui va au bout de l'ambiguïté du personnage (...) plus audacieux que celui de l'an dernier (...)
20 Minutes
(...) Scandaleuseument célèbre éclaire les zones d'ombres d'un créateur déchiré entre l'être et le paraître.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) les deux films sont excellents, passionnants, et montrent un immense artiste qui ne peut créer qu'en brûlant ce qu'il aime. Le premier a pour lui d'avoir été... le premier. Le second est plus savoureux. Il possède l'immense avantage de démontrer, avec le sourire, que ce n'est que superficiellement que Capote était superficiel.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
(...) le Truman Capote incarné par Toby Jones vaut largement celui de l'oscarisé Seymour Hoffman, bien que très différent.
Le Monde
Douglas McGrath orchestre un équilibre délicat entre mensonge et sincérité, entre les moeurs artificielles et la poignante souffrance des deux hommes perdus dans un monde de perversion.
Le Parisien
(...) le plaisir est intact : la performance de Toby Jones vaut largement celle de Philip Seymour Hoffman, le casting est étonnant (...) et le film va plus loin sur "l'histoire d'amour" entre l'écrivain et le meurtrier incarné par Daniel Craig, scandaleusement sexy (...)
Libération
Infamous (...) est intéressant justement quand il cherche du côté de la bipolarité du monstrueux : n'est monstrueux que celui qui est trop rapidement regardé, réduit à une surface de faits. Le monstrueux tombe sous le coup de la rencontre. Celle avec Daniel Craig arrive à point nommé (...)
Metro
Un film précis et glacé.
Paris Match
(...) Un film intelligent et très séduisant, dont le seul véritable tort est de ne pas soutenir la comparaison avec le précédent.
Score
Amputé de tout effet de surprise, ce film passera sûrement inaperçu et c'est bien dommage parce qu'il est aussi bon si ce n'est meilleur que son prédécesseur.
TéléCinéObs
Même sujet, même objet, même histoire [que] "Truman Capote" (...) Avouons une petite préférence pour ce deuxième film (...) gai-triste, salé-sucré.
aVoir-aLire.com
Le film, surprenant et audacieux malgré lui, (...) démarre dans le pastiche et acquiert sans que l'on s'en rende compte une rigueur et une exigence peu communes. Un seul adjectif pour qualifier Scandaleusement célèbre ? Troublant. C'est déjà beaucoup.
Cahiers du Cinéma
Beaucoup de sang, un peu de sexe : le biopic s'est rendu depuis longtemps, l'écriture court encore.
Elle
(...) émotion et bons mots composent un portrait attachant (...) mais on regrette que ce personnage de "gay-luron" donne trop facilement dans la caricature.
L'Humanité
(...) on ne saisit par bien l'intérêt d'une nouvelle mouture un an après. Certes Toby Jones, l'interprète de cette version, quoique caricatural, est saisissant (...) mais cela suffit-il à justifier le doublon ?
Le Figaroscope
Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, le film de Miller jouait sur une sobriété, une austérité qui glaçait les sangs alors que McGrath prend le parti d'alterner la comédie demoeurs et les moments dramatiques.
Ouest France
On accordera à Douglas McGrath d'avoir trouvé une écriture originale, en donnant à son récit la forme d'un faux documentaire (...) Une forme ingénieuse qui ne compense pourtant pas le manque d'envergure du fond. C'est évident, il n'y avait pas place pour deux films sur ce sujet.
Positif
(...) à vouloir tourner en son double honni le masque de l'authenticité, et à vouloir dévoiler le secret sous la parade galante, McGrath propose un film lisse et insistant, où tout est à éclairage égal, où tout est dit (...)
Chronic'art.com
Moins tendu, moins compliqué que le film dont il paraît, malgré lui, être un faible remake, Scandaleusement célèbre, se pose dans le confort toujours coupable des tautologies.
Les Inrockuptibles
(...) le film de McGrath tombe dans tous les pièges sentimentalo-kitsch et le pathos que le premier [Truman Capote] avait su éviter (...) La seule grâce du film : la présence animale et enfantine de Daniel Craig en Smith.