Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Brazil
par Eric Coubard
Transylvania est une ode à la vie mise en images et musique de remarquable manière (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Virtuose film musical, Transylvania emporte le morceau par sa fougue, son lyrisme baroque, son goût de la romance anarchique, le bonheur communicatif avec lequel il filme les exubérances bariolées de ses camoufleurs du mal-être et le soin qu'il apporte à choisir des comédiens en osmose avec leur rôle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Fluctuat.net
par Jérôme Dittmar
Si l'image de l'actrice hurlant telle une hystérique dans les plaines transylvaniennes enneigées ne provoque ni rejet ni désintérêt, alors le film réussira son pari : faire partager l'errance et l'abandon de soi, la liberté retrouvée au contact d'une musique, d'une terre et de ses habitants.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Entre documentaire et fiction, il (Tony Gatlif) nous entraîne, au rythme endiablé de la musique populaire et ancestrale du pays, dans un voyage étonnant, dépaysant, inédit.
Libération
par Eric Loret
Ce qui fascine absolument dans Transylvania, c'est qu'on y prend un plaisir d'autant plus grand que le scénario paraît inepte et que les personnages souffrent d'une psychologie rudimentaire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Un parcours pour la lointaine Transylvanie que l'on vit profondément, emmené par le rythme entêtant de sa mise en scène et la pénétrante photographie. (...) Asia Argento et Birol Ünel s'abandonnent totalement à leur rôle. Ils en font parfois même un peu trop.
Ouest France
par La rédaction
Du mystère, de la poésie, du fantastique, du surnaturel. Et de l'imagination aussi. Le tout rythmé par les danses et les musiques folkloriques d'Europe Centrale que Tony Gatlif exprime comme toujours avec une caméra virtuose.
Paris Match
par Transylvania
Après Exils, Tony Gatlif reprend son errance cinématographique avec une fougue communicative. Il nous invite à une ébouriffante danse d'amour et de vie, vivifiée par cette musique de toutes les diablesses.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Score
par Julien Welter
Touche de poésie (...) touche de folie (...) Des visions fabuleuses dont on regrette seulement la venue tardive.
La critique complète est disponible sur le site Score
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Florence Ben Sadoun
On est dans un Gatlif jusqu'au cou (...) mais il y a de bonnes années et de moins bonnes.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
Comme souvent chez Gatlif, la partie fictionnelle est chaotique. Comme souvent, il emporte le morceau grâce à l'arrière-plan documentaire (...). Encore une fois, Gatlif sauve les meubles grâce à la musique.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) un carnet de route semé d'imprévus et de visions documentaires passionnantes (...) il (Tony Gatlif) peine à renouer avec ce panache qui fit l'énergie étourdissante de "Gadjo Dilo" et d'"Exils".
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Cousin bohême d'Emir Kusturica, Tony Gatlif aime bien les road-movies qui font vibrer les tympans. Il faut y plonger la tête la première et choisir de se laisser emporter par le tourbillon, sous peine de passer à côté.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) un peu redite (...) la magie opère.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Elise Domenach
Gatlif évite les clichés du retour à la terre ancestrale, mais au prix d'une vision romantique du voyage.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Nicolas Schaller
Argento ne joue pas, elle vit Zingarina. Gatlif la filme envoûtée, possédée (...) parfois hystérique (...) Apprécier Transylvania exige donc de s'abandonner au bon vouloir de cet esthète de l'errance et de l'esprit bohème.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Le charme n'opère pas totalement (...). Comme s'il manquait justement un petit quelque chose d'inattendu à l'histoire de ces deux écorchés vifs pour vibrer avec eux comme on avait vibré avec les héros de " Gadjo Dilo " ou d'" Exils ".
Télérama
par Pierre Murat
Entre ces deux-là, il ne se passe rien que de très ordinaire (attirance, répulsion, séparations, retrouvailles), mais Asia et Birol sont si énergiques, si spectaculairement sensuels qu'on accepte de les accompagner où qu'ils aillent et quoi qu'ils fassent (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
Gatlif semble se reposer quelque peu sur sa propre fascination, et frôle parfois la facilité. On le lui pardonne d'autant plus volontiers qu'il sait parfaitement rebondir, et finit par convaincre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
Transylvania est une ode à la vie mise en images et musique de remarquable manière (...)
Le Monde
Virtuose film musical, Transylvania emporte le morceau par sa fougue, son lyrisme baroque, son goût de la romance anarchique, le bonheur communicatif avec lequel il filme les exubérances bariolées de ses camoufleurs du mal-être et le soin qu'il apporte à choisir des comédiens en osmose avec leur rôle.
Fluctuat.net
Si l'image de l'actrice hurlant telle une hystérique dans les plaines transylvaniennes enneigées ne provoque ni rejet ni désintérêt, alors le film réussira son pari : faire partager l'errance et l'abandon de soi, la liberté retrouvée au contact d'une musique, d'une terre et de ses habitants.
Le Figaroscope
Entre documentaire et fiction, il (Tony Gatlif) nous entraîne, au rythme endiablé de la musique populaire et ancestrale du pays, dans un voyage étonnant, dépaysant, inédit.
Libération
Ce qui fascine absolument dans Transylvania, c'est qu'on y prend un plaisir d'autant plus grand que le scénario paraît inepte et que les personnages souffrent d'une psychologie rudimentaire.
MCinéma.com
Un parcours pour la lointaine Transylvanie que l'on vit profondément, emmené par le rythme entêtant de sa mise en scène et la pénétrante photographie. (...) Asia Argento et Birol Ünel s'abandonnent totalement à leur rôle. Ils en font parfois même un peu trop.
Ouest France
Du mystère, de la poésie, du fantastique, du surnaturel. Et de l'imagination aussi. Le tout rythmé par les danses et les musiques folkloriques d'Europe Centrale que Tony Gatlif exprime comme toujours avec une caméra virtuose.
Paris Match
Après Exils, Tony Gatlif reprend son errance cinématographique avec une fougue communicative. Il nous invite à une ébouriffante danse d'amour et de vie, vivifiée par cette musique de toutes les diablesses.
Score
Touche de poésie (...) touche de folie (...) Des visions fabuleuses dont on regrette seulement la venue tardive.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
On est dans un Gatlif jusqu'au cou (...) mais il y a de bonnes années et de moins bonnes.
L'Humanité
Comme souvent chez Gatlif, la partie fictionnelle est chaotique. Comme souvent, il emporte le morceau grâce à l'arrière-plan documentaire (...). Encore une fois, Gatlif sauve les meubles grâce à la musique.
Le Journal du Dimanche
(...) un carnet de route semé d'imprévus et de visions documentaires passionnantes (...) il (Tony Gatlif) peine à renouer avec ce panache qui fit l'énergie étourdissante de "Gadjo Dilo" et d'"Exils".
Le Parisien
Cousin bohême d'Emir Kusturica, Tony Gatlif aime bien les road-movies qui font vibrer les tympans. Il faut y plonger la tête la première et choisir de se laisser emporter par le tourbillon, sous peine de passer à côté.
Les Inrockuptibles
(...) un peu redite (...) la magie opère.
Positif
Gatlif évite les clichés du retour à la terre ancestrale, mais au prix d'une vision romantique du voyage.
Première
Argento ne joue pas, elle vit Zingarina. Gatlif la filme envoûtée, possédée (...) parfois hystérique (...) Apprécier Transylvania exige donc de s'abandonner au bon vouloir de cet esthète de l'errance et de l'esprit bohème.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Le charme n'opère pas totalement (...). Comme s'il manquait justement un petit quelque chose d'inattendu à l'histoire de ces deux écorchés vifs pour vibrer avec eux comme on avait vibré avec les héros de " Gadjo Dilo " ou d'" Exils ".
Télérama
Entre ces deux-là, il ne se passe rien que de très ordinaire (attirance, répulsion, séparations, retrouvailles), mais Asia et Birol sont si énergiques, si spectaculairement sensuels qu'on accepte de les accompagner où qu'ils aillent et quoi qu'ils fassent (...)
aVoir-aLire.com
Gatlif semble se reposer quelque peu sur sa propre fascination, et frôle parfois la facilité. On le lui pardonne d'autant plus volontiers qu'il sait parfaitement rebondir, et finit par convaincre.