Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Une ode à la solidarité familiale, poignante et revitalisante.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Africultures.com
par Olivier Barlet
Le grand art de Kechiche est de nous scotcher à l'écran sur des scènes de la quotidienneté sans que les deux heures trente du film ne pèsent un instant.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Abdellatif Kechiche (...) marche seul sur les traces de Pialat, faisant exploser la frontière entre cinéma d'auteur et cinéma populaire, malédiction malade du cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
(...) coulée d'énergie comme on en voit rarement, fièvre totale et généreuse qui ne cesse de renvoyer à son envers, une possible désolation. On en sort épuisé mais absolument conquis.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Florence Ben Sadoun
Quel est le secret de la caméra d'Abdellatif Kechiche qui arrive à transformer la vie d'une cité en fable romanesque, sans utiliser, cette fois, comme soutien le prisme de la langue de Marivaux ?
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Dominique Widemann
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Ce film profondément enraciné dans son présent deviendra un classique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
(...) Avec une telle maîtrise de la caméra et sa remarquable direction d'acteurs, Abdellatif Kechiche a déjà marqué le cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
La réussite du film tient de la manière dont Kechiche fait accoucher les acteurs presque tous amateurs d'une vive humanité (...) Avec quel talent !
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) La Graine et le Mulet est l'un des plus beaux films de cette dense année ciné (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
L'auteur de "l'Esquive" éblouit avec un nouveau film ambitieux, croisant énergie populaire et audace expérimentale.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Filmeur hors pair, directeur d'acteurs de génie, ce metteur en scène est aussi un redoutable façonneur d'histoires (...) Avant Noël, faites-vous ce beau cadeau, offrez-vous deux heures trente et une de bonheur et d'angoisse. Bref, de vie.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Alain Masson
Le nouveau film de Kechiche ne se résume pas à un observatoire inventif d'une parole française, sans dialecte des banlieues cette fois (...) Voilà plutôt un éloge de l'aventure et de la perte.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Sophie Grassin
(...) utopie collective bouleversante (...) chef d'oeuvre (...) Abdellatif Kechiche pousse chaque scène à bout avec une maestria confondante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Pierre Murat
Kechiche filme des morceaux d'humanité. Des blocs. Comme ce plan-séquence saisissant où Rym tente de convaincre sa mère, murée dans son refus, de se rendre à la fête de Slimane. C'est un moment étourdissant (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Comment toucher le plus grand nombre avec une histoire individuelle, c'est ce qui bouleverse ici (...) sans tomber dans la bonne conscience facile ni dans le témoignage moralisant. Il dessine simplement, avec finesse et sensualité (...) Et on en redemande.
Metro
par Rania Hoballah
(...) Un film à la limite du documentaire, aussi bien dans son fond que dans sa forme. Ici, on parle fort, on mange, on se dispute, on se ment et on s'aime. Comme dans la vie. Et ça fait du bien.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
(...) la version définitive (2h31) (...) Trop étirée et délayée tout au long de scènes qui s'étalent dans une durée répétitive (...). Dommage pour la force et l'efficacité d'un propos généreux qui, formidablement porté par ses chaleureux interprètes,
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
N'ayons pas peur des mots : "la Graine et le Mulet" est un chef-d'oeuvre qui impose Abdellatif Kechiche comme l'un de nos plus grands réalisateurs. (...) Un film populaire au plus beau sens du terme.
Le Parisien
par Hubert Lizé
(...) Malgré un tempo un peu lent, on s'attache à cette famille recomposée qui mise sur un "cousous de la mer" pour goûter des jours meilleurs. Et l'on reste sans voix devant le talent brut de la jeune Hafsia Herzi.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
aVoir-aLire.com
par Falila Gbadamassi
Multiple, foisonnante mais jamais dispersée, il serait maladroit de vouloir résumer l'oeuvre d'Abdellatif Kechiche parce qu'elle reste à bien des égards difficile à cerner, tant elle est habitée d'une ambiance particulière.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
Une ode à la solidarité familiale, poignante et revitalisante.
Africultures.com
Le grand art de Kechiche est de nous scotcher à l'écran sur des scènes de la quotidienneté sans que les deux heures trente du film ne pèsent un instant.
Cahiers du Cinéma
Abdellatif Kechiche (...) marche seul sur les traces de Pialat, faisant exploser la frontière entre cinéma d'auteur et cinéma populaire, malédiction malade du cinéma français.
Chronic'art.com
(...) coulée d'énergie comme on en voit rarement, fièvre totale et généreuse qui ne cesse de renvoyer à son envers, une possible désolation. On en sort épuisé mais absolument conquis.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Quel est le secret de la caméra d'Abdellatif Kechiche qui arrive à transformer la vie d'une cité en fable romanesque, sans utiliser, cette fois, comme soutien le prisme de la langue de Marivaux ?
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) Ce film profondément enraciné dans son présent deviendra un classique.
Le Journal du Dimanche
(...) Avec une telle maîtrise de la caméra et sa remarquable direction d'acteurs, Abdellatif Kechiche a déjà marqué le cinéma français.
Le Monde
La réussite du film tient de la manière dont Kechiche fait accoucher les acteurs presque tous amateurs d'une vive humanité (...) Avec quel talent !
Les Inrockuptibles
(...) La Graine et le Mulet est l'un des plus beaux films de cette dense année ciné (...)
Libération
L'auteur de "l'Esquive" éblouit avec un nouveau film ambitieux, croisant énergie populaire et audace expérimentale.
Paris Match
Filmeur hors pair, directeur d'acteurs de génie, ce metteur en scène est aussi un redoutable façonneur d'histoires (...) Avant Noël, faites-vous ce beau cadeau, offrez-vous deux heures trente et une de bonheur et d'angoisse. Bref, de vie.
Positif
Le nouveau film de Kechiche ne se résume pas à un observatoire inventif d'une parole française, sans dialecte des banlieues cette fois (...) Voilà plutôt un éloge de l'aventure et de la perte.
Première
(...) utopie collective bouleversante (...) chef d'oeuvre (...) Abdellatif Kechiche pousse chaque scène à bout avec une maestria confondante.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Kechiche filme des morceaux d'humanité. Des blocs. Comme ce plan-séquence saisissant où Rym tente de convaincre sa mère, murée dans son refus, de se rendre à la fête de Slimane. C'est un moment étourdissant (...)
MCinéma.com
Comment toucher le plus grand nombre avec une histoire individuelle, c'est ce qui bouleverse ici (...) sans tomber dans la bonne conscience facile ni dans le témoignage moralisant. Il dessine simplement, avec finesse et sensualité (...) Et on en redemande.
Metro
(...) Un film à la limite du documentaire, aussi bien dans son fond que dans sa forme. Ici, on parle fort, on mange, on se dispute, on se ment et on s'aime. Comme dans la vie. Et ça fait du bien.
Ouest France
(...) la version définitive (2h31) (...) Trop étirée et délayée tout au long de scènes qui s'étalent dans une durée répétitive (...). Dommage pour la force et l'efficacité d'un propos généreux qui, formidablement porté par ses chaleureux interprètes,
TéléCinéObs
N'ayons pas peur des mots : "la Graine et le Mulet" est un chef-d'oeuvre qui impose Abdellatif Kechiche comme l'un de nos plus grands réalisateurs. (...) Un film populaire au plus beau sens du terme.
Le Parisien
(...) Malgré un tempo un peu lent, on s'attache à cette famille recomposée qui mise sur un "cousous de la mer" pour goûter des jours meilleurs. Et l'on reste sans voix devant le talent brut de la jeune Hafsia Herzi.
aVoir-aLire.com
Multiple, foisonnante mais jamais dispersée, il serait maladroit de vouloir résumer l'oeuvre d'Abdellatif Kechiche parce qu'elle reste à bien des égards difficile à cerner, tant elle est habitée d'une ambiance particulière.