Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Fluctuat.net
par Marc Petit
Pas de bruits, ni de fureur donc, aucune esbrouffe dans cette histoire simple. Elle nous séduit et nous amène sur son terrain : celui de l'émotion, forte et partagée, qui trouve sa source dans le patrimoine commun de la chanson de variétés.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Dominique Widemann
Le premier talent de Xavier Giannoli et de ses deux comédiens réside dans la justesse des portraits dressés, qui échappent aux archétypes malgré les accessoires embarqués et la documentation fine qui dessine l'arrière-plan sociologique.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
La mise en scène de Xavier Giannoli est d'une rigueur et d'un raffinement remarquables, et pourtant son film reste simple comme une chanson, qui vous entre dans le coeur et qui vous revient sur les lèvres, douce, triste, joyeuse, indéfinissable et inoubliable.
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Quand j'étais chanteur n'est que le troisième film de Xavier Giannoli (...) mais quel sang-froid déjà. Son cinéma est fait d'urgence et de sagesse. Un coeur bat derrière sa caméra, impatient, empressé, qu'il parvient à dominer pourtant, jusqu'à imposer son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) l'édifice central de ce film, c'est évidemment Gérard Depardieu (...) c'est sans doute aussi à une certaine nostalgie du cinéma comme art populaire que se livre Quand j'étais chanteur. Rien que pour cet aspect (...) la suave cruauté de ce film a de quoi enchanter.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il ya des films chargés en humanité simple qui se faufilent droit au coeur par tous les pores de la peau. Ce troisième film de Xavier Giannoli en est un modèle et ce n'est pas pour rien que Gérard Depardieu ou Cécile de France y étincellent (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
Xavier Giannoli se laisse aller aux palpitations subtiles et généreuses d'une chronique craquante (...) Le bonheur de cette mélodie douce est entretenu par un tandem installé au plus efficace de sa force émotionnelle.
Positif
par Michel Cieutat
"Quand j'étais chanteur" est un vrai film d'acteurs à la mise en scène entièrement dévolue à leurs personnages, fragiles et forts.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Du grand Depardieu, avec Cécile de France quittant le registre de l'adolescence pour un vrai premier rôle de femme (...) Du très bon cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Brazil
par Véronique Kientzy
C'est un vrai bonheur de voir Gérard Depardieu aussi subtil et visiblement heureux dans son personnage (...) Son duo avec Cécile de France est un régal.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Sans avoir l'air d'y toucher, Quand j'étais chanteur est une sorte de manifeste pour la possibilité d'un cinéma du glissement progressif, du décalage à la marge, de la pénombre.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Michel Palmiéri
Eloge du vivant (...) le film de Xavier Giannoli est un hymne au temps qui reste, une ode à la gloire de ces anciens volcans qu'on croyait trop vieux.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Éric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Quand j'étais chanteur est peut-être un film de maturité (...) où passe la fluidité d'une force tranquille, apaisée, qui est un vrai plaisir de spectateur (...) Xavier Giannoli a réussi ce qui devient trop rare dans le cinéma français : un bon film à fort potentiel populaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Bien que conventionnelle dans sa mise en scène, Quand J'étais Chanteur est une réussite qui repose sur la qualité de l'interprétation, exceptionnelle, des deux comédiens principaux.
Première
par Ghislain Loustalot
En s'attachant à planter le décor provincial et simple d'une rencontre amoureuse et en se laissant guider par l'humanité et l'intimité naissante de deux êtres (...) Giannoli évite les clichés baloches (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Emmanuelle Spadacenta
(...) envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
(...) alchimie miraculeuse du couple formé par Cécile de France, dont c'est le plus joli rôle à ce jour, et Gérard Depardieu, visiblement heureux de jouer.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Oubliés les deux premiers films branchouilles et vains de Xavier Giannoli (...) Le jeune cinéaste a gommé ses ambitions auteurisantes et nombrilistes pour nous livrer une histoire d'amour belle d'originalité et de sincérité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Paris Match
par Christine Haas
(...) le scénario tourne en rond autour de ces moments de vie privilégiée, sans jamais décoller. Il est heureusement transcendé par des personnages denses (...) et complexes (...) qui trouvent le bon éclat dans l'ombre d'un Gérard Depardieu touché par la grâce (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Avec son naturalisme clermontois, ses plans de détails sur l'appareil du folklore beauf (...) le dernier Gianolli (...) nous rappelle qu'avant d'être un sujet de grosses comédies popu, l'esthétique variétoche était d'abord une marotte du film d'auteur mou.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(...) il faut prendre la petite comédie de Xavier Giannoli (...) très exactement pour ce qu'elle est : un concept vaguement branché (les ringards provinciaux, c'est tendance, surtout vu de Paris) accouchant d'un scénario paresseux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par La rédaction
Pas une ellipse, un plan, un raccord, qui tiennent le choc. Mélangez les bobines, tapez dans les mains et perdez toute dignité !
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Pas de bruits, ni de fureur donc, aucune esbrouffe dans cette histoire simple. Elle nous séduit et nous amène sur son terrain : celui de l'émotion, forte et partagée, qui trouve sa source dans le patrimoine commun de la chanson de variétés.
L'Humanité
Le premier talent de Xavier Giannoli et de ses deux comédiens réside dans la justesse des portraits dressés, qui échappent aux archétypes malgré les accessoires embarqués et la documentation fine qui dessine l'arrière-plan sociologique.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
La mise en scène de Xavier Giannoli est d'une rigueur et d'un raffinement remarquables, et pourtant son film reste simple comme une chanson, qui vous entre dans le coeur et qui vous revient sur les lèvres, douce, triste, joyeuse, indéfinissable et inoubliable.
Le Journal du Dimanche
Quand j'étais chanteur n'est que le troisième film de Xavier Giannoli (...) mais quel sang-froid déjà. Son cinéma est fait d'urgence et de sagesse. Un coeur bat derrière sa caméra, impatient, empressé, qu'il parvient à dominer pourtant, jusqu'à imposer son sujet.
Le Monde
(...) l'édifice central de ce film, c'est évidemment Gérard Depardieu (...) c'est sans doute aussi à une certaine nostalgie du cinéma comme art populaire que se livre Quand j'étais chanteur. Rien que pour cet aspect (...) la suave cruauté de ce film a de quoi enchanter.
Le Parisien
Il ya des films chargés en humanité simple qui se faufilent droit au coeur par tous les pores de la peau. Ce troisième film de Xavier Giannoli en est un modèle et ce n'est pas pour rien que Gérard Depardieu ou Cécile de France y étincellent (...)
Ouest France
Xavier Giannoli se laisse aller aux palpitations subtiles et généreuses d'une chronique craquante (...) Le bonheur de cette mélodie douce est entretenu par un tandem installé au plus efficace de sa force émotionnelle.
Positif
"Quand j'étais chanteur" est un vrai film d'acteurs à la mise en scène entièrement dévolue à leurs personnages, fragiles et forts.
Télé 7 Jours
Du grand Depardieu, avec Cécile de France quittant le registre de l'adolescence pour un vrai premier rôle de femme (...) Du très bon cinéma.
Brazil
C'est un vrai bonheur de voir Gérard Depardieu aussi subtil et visiblement heureux dans son personnage (...) Son duo avec Cécile de France est un régal.
Cahiers du Cinéma
Sans avoir l'air d'y toucher, Quand j'étais chanteur est une sorte de manifeste pour la possibilité d'un cinéma du glissement progressif, du décalage à la marge, de la pénombre.
Elle
Eloge du vivant (...) le film de Xavier Giannoli est un hymne au temps qui reste, une ode à la gloire de ces anciens volcans qu'on croyait trop vieux.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Quand j'étais chanteur est peut-être un film de maturité (...) où passe la fluidité d'une force tranquille, apaisée, qui est un vrai plaisir de spectateur (...) Xavier Giannoli a réussi ce qui devient trop rare dans le cinéma français : un bon film à fort potentiel populaire.
MCinéma.com
Bien que conventionnelle dans sa mise en scène, Quand J'étais Chanteur est une réussite qui repose sur la qualité de l'interprétation, exceptionnelle, des deux comédiens principaux.
Première
En s'attachant à planter le décor provincial et simple d'une rencontre amoureuse et en se laissant guider par l'humanité et l'intimité naissante de deux êtres (...) Giannoli évite les clichés baloches (...)
Score
(...) envoûtant.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) alchimie miraculeuse du couple formé par Cécile de France, dont c'est le plus joli rôle à ce jour, et Gérard Depardieu, visiblement heureux de jouer.
aVoir-aLire.com
Oubliés les deux premiers films branchouilles et vains de Xavier Giannoli (...) Le jeune cinéaste a gommé ses ambitions auteurisantes et nombrilistes pour nous livrer une histoire d'amour belle d'originalité et de sincérité.
Paris Match
(...) le scénario tourne en rond autour de ces moments de vie privilégiée, sans jamais décoller. Il est heureusement transcendé par des personnages denses (...) et complexes (...) qui trouvent le bon éclat dans l'ombre d'un Gérard Depardieu touché par la grâce (...)
Chronic'art.com
Avec son naturalisme clermontois, ses plans de détails sur l'appareil du folklore beauf (...) le dernier Gianolli (...) nous rappelle qu'avant d'être un sujet de grosses comédies popu, l'esthétique variétoche était d'abord une marotte du film d'auteur mou.
Télérama
(...) il faut prendre la petite comédie de Xavier Giannoli (...) très exactement pour ce qu'elle est : un concept vaguement branché (les ringards provinciaux, c'est tendance, surtout vu de Paris) accouchant d'un scénario paresseux.
Libération
Pas une ellipse, un plan, un raccord, qui tiennent le choc. Mélangez les bobines, tapez dans les mains et perdez toute dignité !