Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
par La Rédaction
Un documentaire plein de frénésie et de virtuosité qui raconte avec enthousiasme et pertinence un phénomène encore peu connu. À découvrir.
Positif
par Adrien Gombeaud
A quelques facilités près, la réalisation sobre laisse toute la place aux danseurs pour s'exprimer. (...) Et il faut bien dire que c'est jouissif.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Romain Cole
Magnifiés, grâce à une photo et des cadrages ahurissants, les danseurs accèdent au rang de divinités du béton (...) Chacun brille par ses qualités d'expression autant que par ses qualités humaines et c'est là que le documentaire se mue en chef-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
L'Obs
par Fabrice Pliskin
(...) LaChapelle est un mince sociologue. C'est pourquoi son film, qui vaut surtout par ses spectaculaires scènes de danse, est si charmant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Emmanuèle Frois
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
David LaChapelle, plus connu pour ses photos kitsch, propose avec Rize, un passionnant documentaire sur ces danses nées en 1992 et devenues un véritable phénomène de société.
Le Monde
par Thomas Sotinel
David LaChapelle inscrit ces itinéraires chorégraphiques dans la vie quotidienne de South Central. Les tragédies familiales qu'ont traversées les jeunes danseurs, la lutte quotidienne pour la sécurité matérielle et physique, le rôle central des églises sont liés à l'aventure artistique des jeunes danseurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Stéphanie Binet
Après tout, La- Chapelle est photographe, il prend des clichés (...) la sincérité des jeunes danseurs, l'affection pour leur quartier, la force galvanisante de leurs chorégraphies et de ce qu'ils appellent les battle zones font de ce documentaire un film de danse incontournable.
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Le spectateur assiste (...) à un instant quasi historique : la naissance d'une nouvelle façon de s'élever contre la misère, comme a pu l'être le blues en son temps (...) Une vraie bouffée d'air frais.
Première
par Mathieu Carratier
Rien de révolutionnaire là-dedans, mais voir cette réalité captée avec une telle authenticité n'arrive pas tous les jours. Encore moins sur un écran de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Réalisé avec un sens du cadre, du montage et des couleurs hors norme, ce documentaire exceptionnel réussit l'exploit de communiquer l'énergie des coprs sans jamais négliger l'essence culturelle et contestataire de leur fascinante ivresse.
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Au risque de raccourcis parfois simplificateurs sur le fond, David LaChapelle privilégie sa fascination pour la cinégénie éclatante d'un spectacle d'autant plus percutant qu'il est souvent improvisé à chaud, pour la caméra. On peut le comprendre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Emmanuelle Cocud
Qu'on s'intéresse ou non à la danse, qu'on apprécie ou non cette esthétique "trash", ce documentaire présente une expérience étonnante de "réussite sociale".
Africultures.com
par Anne Crémieux
Le carton introductif de Rize a beau faire sourire, vous aurez du mal à rester sagement assis sur votre siège pendant une heure et demie !
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Le premier documentaire du photographe de mode David Lachapelle dynamite la salle de cinéma en dance-floor (...) Lachapelle est hélas trop fasciné pour démêler ces fils. Mieux vaut se souvenir de la dernière séquence (...) instant où il s'approprie la danse pour l'intégrer à son esthétique de photographe est une apothéose.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Tel est Rize, chose hybride entre Wiseman et Ca se discute navigant entre le sursignifiant et l'expérimental. De ce conglomérat de points de vue et d'enjeux ne surnagent finalement que deux choses : la pose chic d'avoir découvert une nouvelle danse, la pose choc d'avoir eu le cran de descendre dans le ghetto de Los Angeles.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Zurban
par Yasmine Youssi
Certes coloré, son film n'apporte qu'un point de vue formel et laisse sur sa faim.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
Un documentaire plein de frénésie et de virtuosité qui raconte avec enthousiasme et pertinence un phénomène encore peu connu. À découvrir.
Positif
A quelques facilités près, la réalisation sobre laisse toute la place aux danseurs pour s'exprimer. (...) Et il faut bien dire que c'est jouissif.
Score
Magnifiés, grâce à une photo et des cadrages ahurissants, les danseurs accèdent au rang de divinités du béton (...) Chacun brille par ses qualités d'expression autant que par ses qualités humaines et c'est là que le documentaire se mue en chef-d'oeuvre.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Obs
(...) LaChapelle est un mince sociologue. C'est pourquoi son film, qui vaut surtout par ses spectaculaires scènes de danse, est si charmant.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
David LaChapelle, plus connu pour ses photos kitsch, propose avec Rize, un passionnant documentaire sur ces danses nées en 1992 et devenues un véritable phénomène de société.
Le Monde
David LaChapelle inscrit ces itinéraires chorégraphiques dans la vie quotidienne de South Central. Les tragédies familiales qu'ont traversées les jeunes danseurs, la lutte quotidienne pour la sécurité matérielle et physique, le rôle central des églises sont liés à l'aventure artistique des jeunes danseurs.
Libération
Après tout, La- Chapelle est photographe, il prend des clichés (...) la sincérité des jeunes danseurs, l'affection pour leur quartier, la force galvanisante de leurs chorégraphies et de ce qu'ils appellent les battle zones font de ce documentaire un film de danse incontournable.
MCinéma.com
Le spectateur assiste (...) à un instant quasi historique : la naissance d'une nouvelle façon de s'élever contre la misère, comme a pu l'être le blues en son temps (...) Une vraie bouffée d'air frais.
Première
Rien de révolutionnaire là-dedans, mais voir cette réalité captée avec une telle authenticité n'arrive pas tous les jours. Encore moins sur un écran de cinéma.
TéléCinéObs
Réalisé avec un sens du cadre, du montage et des couleurs hors norme, ce documentaire exceptionnel réussit l'exploit de communiquer l'énergie des coprs sans jamais négliger l'essence culturelle et contestataire de leur fascinante ivresse.
Télérama
Au risque de raccourcis parfois simplificateurs sur le fond, David LaChapelle privilégie sa fascination pour la cinégénie éclatante d'un spectacle d'autant plus percutant qu'il est souvent improvisé à chaud, pour la caméra. On peut le comprendre.
aVoir-aLire.com
Qu'on s'intéresse ou non à la danse, qu'on apprécie ou non cette esthétique "trash", ce documentaire présente une expérience étonnante de "réussite sociale".
Africultures.com
Le carton introductif de Rize a beau faire sourire, vous aurez du mal à rester sagement assis sur votre siège pendant une heure et demie !
Cahiers du Cinéma
Le premier documentaire du photographe de mode David Lachapelle dynamite la salle de cinéma en dance-floor (...) Lachapelle est hélas trop fasciné pour démêler ces fils. Mieux vaut se souvenir de la dernière séquence (...) instant où il s'approprie la danse pour l'intégrer à son esthétique de photographe est une apothéose.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Chronic'art.com
Tel est Rize, chose hybride entre Wiseman et Ca se discute navigant entre le sursignifiant et l'expérimental. De ce conglomérat de points de vue et d'enjeux ne surnagent finalement que deux choses : la pose chic d'avoir découvert une nouvelle danse, la pose choc d'avoir eu le cran de descendre dans le ghetto de Los Angeles.
Zurban
Certes coloré, son film n'apporte qu'un point de vue formel et laisse sur sa faim.