Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Gilles Penso
Julie Delpy nous livre un portrait glacial, effrayant mais également très sensible de la tristement célèbre comtesse Bathory.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Metro
par Rania Hoballah
La Comtesse est une véritable réussite que Julie Delpy a portée à bout de bras.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Brazil
par Eric Coubard
On ne peut que féliciter Julie Delpy de ce nouvel éclairage de l'Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Anne Diatkine
(...) un film historique et ambitieux, de facture classique (...).L'actrice-réalisatrice s'est composé un beau visage, entre impassibilité et lassitude.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Romain Le Vern
Comme pour tout projet audacieux qui se respecte, il faut saluer l'engagement de Delpy qui, sans chercher à diaboliser ni même à plaquer un jugement moralisateur, s'est donnée corps et âme, envers et contre tous. Au minimum, elle s'en tire avec le bénéfice du doute.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Caroline Leroy
(... )un rôle en or auquel l'actrice et réalisatrice fait honneur à travers un long métrage soigné au casting solide, aux thématiques passionnantes et intelligemment développées, et dont l'atmosphère oppressante se situe presque constamment à la lisière du fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Résolument glaciale, sobre mais émaillée de quelques fièvres charnelles, sa mise en scène vaut aussi pour sa reconstitution jamais tape-à-l'oeil, confrontant habilement la rumeur aux faits avérés.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un joli bain de sang (...) Julie Delpy s'est lancée dans le projet délicat de porter à l'écran cette joyeuse boucherie supposée, en s'efforçant d'éviter les pénibles sensations du film gore.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
Epatante dans le rôle-titre, elle signe un drame amoureux sobre et poignant, doublé d'une réflexion cruelle sur le refus de vieillir.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Alain Spira
Julie Delpy prête, avec intensité, sa beauté particulière, à la fois glaciale et ardente, à la folie meurtrière d'une femme amoureuse, perdue dans un rêve dont elle ne s'éveillera jamais. Sa caméra inspirée nous fait aimer autant que redouter cette maîtresse femme aux aspirations, au fond, très modernes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Véronique Le Bris
L'absence de concessions dont fait une nouvelle fois preuve Julie Delpy confirme qu'elle est l'une des réalisatrices françaises à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Loin de toute grandiloquence gothique, elle privilégie l'intime, le dépouillement pour brosser le portrait vertigineux et terrifiant d'une femme guidée par ses instincts et sa passion "dévorante".
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
En équilibre précaire entre drame en costumes, romance et horreur gothique à la "Dorian Gray", le film, sorte de relecture de "Blanche-Neige" du point de vue de la sorcière, ne manque ni d'audace ni de personnalité.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
Mais le film séduit plus encore par sa description de la folie d'une femme terrifiée par la déchéance physique, les images (...) sont hantées par la putréfaction sans jamais tomber dans l'esthétique grand-guignolesque.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
L'atmosphère de ce conte macabre angoisse plus durablement que des torrents d'hémoglobine (...) L'amateur de gore pur et dur restera sans doute sur sa soif, mais l'amoureux de films sensibles au parfum sulfureux pourrait tomber sous le charme.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Isabelle Zribi
Le film, qui enchaîne d'abord balourdement les scènes d'époque, prend corps ensuite.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Point
par Olivier De Bruyn
voir Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
La belle idée de Delpy est de préférer le mélodrame à l'horreur pure (...) : elle a un certain talent pour briser le narcissisme et n'en ramasser que le désarroi (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
La Comtesse tient à la fois du portrait de femme saisie au tournant de l'âge et de la description d'un machiavélique piège politique. Marier les deux n'est pas chose facile, et là-dessus le scénario de Julie Delpy est d'une adresse remarquable (...) On regrette juste que sa mise en scène manque d'une audace à la hauteur du scénario.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
(...) un drame fantastique et sanguinaire traité jusqu'au bout avec mesure et sobriété, afin de laisser quand même planer le doute et l'ambiguïté sur une aventure hors du commun.
Positif
par Olivier De Bruyn
Inégal, mais troublant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Ariane Beauvillard
Ne sachant exposer ni l'horreur ni l'ambiguïté de son personnage, Julie Delpy tombe dans la fadeur. Ni peur ni mal.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par La rédaction
On eut préféré une farce brouillonne tournée en DV dans une ruine magyar à ce pudding historique léché et sans âme.
L'Ecran Fantastique
Julie Delpy nous livre un portrait glacial, effrayant mais également très sensible de la tristement célèbre comtesse Bathory.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Metro
La Comtesse est une véritable réussite que Julie Delpy a portée à bout de bras.
Brazil
On ne peut que féliciter Julie Delpy de ce nouvel éclairage de l'Histoire.
Elle
(...) un film historique et ambitieux, de facture classique (...).L'actrice-réalisatrice s'est composé un beau visage, entre impassibilité et lassitude.
Excessif
Comme pour tout projet audacieux qui se respecte, il faut saluer l'engagement de Delpy qui, sans chercher à diaboliser ni même à plaquer un jugement moralisateur, s'est donnée corps et âme, envers et contre tous. Au minimum, elle s'en tire avec le bénéfice du doute.
Filmsactu
(... )un rôle en or auquel l'actrice et réalisatrice fait honneur à travers un long métrage soigné au casting solide, aux thématiques passionnantes et intelligemment développées, et dont l'atmosphère oppressante se situe presque constamment à la lisière du fantastique.
Le Journal du Dimanche
Résolument glaciale, sobre mais émaillée de quelques fièvres charnelles, sa mise en scène vaut aussi pour sa reconstitution jamais tape-à-l'oeil, confrontant habilement la rumeur aux faits avérés.
Le Monde
Un joli bain de sang (...) Julie Delpy s'est lancée dans le projet délicat de porter à l'écran cette joyeuse boucherie supposée, en s'efforçant d'éviter les pénibles sensations du film gore.
Le Parisien
Epatante dans le rôle-titre, elle signe un drame amoureux sobre et poignant, doublé d'une réflexion cruelle sur le refus de vieillir.
Paris Match
Julie Delpy prête, avec intensité, sa beauté particulière, à la fois glaciale et ardente, à la folie meurtrière d'une femme amoureuse, perdue dans un rêve dont elle ne s'éveillera jamais. Sa caméra inspirée nous fait aimer autant que redouter cette maîtresse femme aux aspirations, au fond, très modernes.
Première
L'absence de concessions dont fait une nouvelle fois preuve Julie Delpy confirme qu'elle est l'une des réalisatrices françaises à suivre.
Télé 7 Jours
Loin de toute grandiloquence gothique, elle privilégie l'intime, le dépouillement pour brosser le portrait vertigineux et terrifiant d'une femme guidée par ses instincts et sa passion "dévorante".
TéléCinéObs
En équilibre précaire entre drame en costumes, romance et horreur gothique à la "Dorian Gray", le film, sorte de relecture de "Blanche-Neige" du point de vue de la sorcière, ne manque ni d'audace ni de personnalité.
Télérama
Mais le film séduit plus encore par sa description de la folie d'une femme terrifiée par la déchéance physique, les images (...) sont hantées par la putréfaction sans jamais tomber dans l'esthétique grand-guignolesque.
20 Minutes
L'atmosphère de ce conte macabre angoisse plus durablement que des torrents d'hémoglobine (...) L'amateur de gore pur et dur restera sans doute sur sa soif, mais l'amoureux de films sensibles au parfum sulfureux pourrait tomber sous le charme.
Cahiers du Cinéma
Le film, qui enchaîne d'abord balourdement les scènes d'époque, prend corps ensuite.
Le Point
voir Le Point.fr
Les Inrockuptibles
La belle idée de Delpy est de préférer le mélodrame à l'horreur pure (...) : elle a un certain talent pour briser le narcissisme et n'en ramasser que le désarroi (...).
Libération
La Comtesse tient à la fois du portrait de femme saisie au tournant de l'âge et de la description d'un machiavélique piège politique. Marier les deux n'est pas chose facile, et là-dessus le scénario de Julie Delpy est d'une adresse remarquable (...) On regrette juste que sa mise en scène manque d'une audace à la hauteur du scénario.
Ouest France
(...) un drame fantastique et sanguinaire traité jusqu'au bout avec mesure et sobriété, afin de laisser quand même planer le doute et l'ambiguïté sur une aventure hors du commun.
Positif
Inégal, mais troublant.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Critikat.com
Ne sachant exposer ni l'horreur ni l'ambiguïté de son personnage, Julie Delpy tombe dans la fadeur. Ni peur ni mal.
L'Humanité
On eut préféré une farce brouillonne tournée en DV dans une ruine magyar à ce pudding historique léché et sans âme.