Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Camille Bauer
"Shooting Dogs" permet de sentir, presque physiquement, ce qu'a été le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Le réalisateur américain Michael Caton-Jones a un style coup de poing.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Ouest France
par La rédaction
Une reconstitution poignante, jusque dans des scènes très réalistes, et des interrogations sur les responsabilités et les lâchetés de tous les protagonistes de ce drame.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) un film coup de poing, dérangeant, difficile mais nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Il y a, dans "Shooting Dogs", des visages que l'on n'oubliera pas (...)
Télérama
par Frédéric Strauss
Même si on sait l'histoire plus complexe, la version grand public qu'en donne "Shooting Dogs" n'est certainement pas inutile.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Yasmine Youssi
Apre, juste, captivant, son film est une réussite.
aVoir-aLire.com
par Pierre Langlais
Dur, basé sur des faits réels, romancé mais toujours réaliste, un film bouleversant, fait en partie par ceux qui vécurent le génocide rwandais.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Malgré leur quota d'authenticité (...) chaque image en reste à une horrible mais banale illustration (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Héléna Villovitch
Certes, c'est du point de vue de missionnaire idéalistes que l'histoire nous est racontée, et on n'échappe pas à la mise en scène de leurs sentiments (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Jean-Luc Douin
L'analyse des responsabilités du génocide reste sommaire, le film pose néanmoins la question de l'indicible.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Christophe Ayad
Souci de réalisme. La force de Shooting Dogs est aussi sa faiblesse.
MCinéma.com
par Camille Brun
Avec une mise en scène sobre, une interprétation de qualité, il nous livre une terrible histoire " inspirée de faits réels ".
Positif
par Adrien Gombeaud
(...) ce film fort saisit le spectateur à la gorge (...) en privilègiant l'émotion ou en pensant qu'elle permet seule d'expliquer l'histoire, Michael Caton-Jones manque à sa responsabilité de cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gaël Golhen
Le réalisme stupéfiant du film (...) décuple la charge émotionnelle d'un drame, qui finit par nous exploser en pleine gueule.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
Peu prompt à débrouiller les tenants et aboutissants diplomatiques ou historiques du massacre, ce brûlot statique ne cesse de recommencer la découverte du il y a de l'Horreur.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Paris Match
par Christine Haas
Le film souffre de la comparaison avec l'histoire d'"Hotel Rwanda", racontée avec moins de style mais un plus grand impact émotionnel.
Score
par Julien Welter
(...) un tire-larmes malsain.
La critique complète est disponible sur le site Score
Africultures.com
par Olivier Barlet
(...) le film ne fait qu'effleurer la politique (...) pour se situer sur un terrain délibérément sentimental, retravaillant les deux dominantes du discours occidental sur le génocide : la désespérance et la culpabilité.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
"Shooting Dogs" permet de sentir, presque physiquement, ce qu'a été le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Le Figaroscope
Le réalisateur américain Michael Caton-Jones a un style coup de poing.
Ouest France
Une reconstitution poignante, jusque dans des scènes très réalistes, et des interrogations sur les responsabilités et les lâchetés de tous les protagonistes de ce drame.
Télé 7 Jours
(...) un film coup de poing, dérangeant, difficile mais nécessaire.
TéléCinéObs
Il y a, dans "Shooting Dogs", des visages que l'on n'oubliera pas (...)
Télérama
Même si on sait l'histoire plus complexe, la version grand public qu'en donne "Shooting Dogs" n'est certainement pas inutile.
Zurban
Apre, juste, captivant, son film est une réussite.
aVoir-aLire.com
Dur, basé sur des faits réels, romancé mais toujours réaliste, un film bouleversant, fait en partie par ceux qui vécurent le génocide rwandais.
Chronic'art.com
Malgré leur quota d'authenticité (...) chaque image en reste à une horrible mais banale illustration (...)
Elle
Certes, c'est du point de vue de missionnaire idéalistes que l'histoire nous est racontée, et on n'échappe pas à la mise en scène de leurs sentiments (...)
Le Monde
L'analyse des responsabilités du génocide reste sommaire, le film pose néanmoins la question de l'indicible.
Libération
Souci de réalisme. La force de Shooting Dogs est aussi sa faiblesse.
MCinéma.com
Avec une mise en scène sobre, une interprétation de qualité, il nous livre une terrible histoire " inspirée de faits réels ".
Positif
(...) ce film fort saisit le spectateur à la gorge (...) en privilègiant l'émotion ou en pensant qu'elle permet seule d'expliquer l'histoire, Michael Caton-Jones manque à sa responsabilité de cinéaste.
Première
Le réalisme stupéfiant du film (...) décuple la charge émotionnelle d'un drame, qui finit par nous exploser en pleine gueule.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Peu prompt à débrouiller les tenants et aboutissants diplomatiques ou historiques du massacre, ce brûlot statique ne cesse de recommencer la découverte du il y a de l'Horreur.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Paris Match
Le film souffre de la comparaison avec l'histoire d'"Hotel Rwanda", racontée avec moins de style mais un plus grand impact émotionnel.
Score
(...) un tire-larmes malsain.
Africultures.com
(...) le film ne fait qu'effleurer la politique (...) pour se situer sur un terrain délibérément sentimental, retravaillant les deux dominantes du discours occidental sur le génocide : la désespérance et la culpabilité.