Mon compte
    La question humaine
    Note moyenne
    3,9
    18 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • TéléCinéObs
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Première
    • L'Express
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine Thirion

    (...) un film monstre. Non pas tant en raison du milieu qu'il pénètre, des systèmes qu'il documente et peu à peu rapproche (...) que par sa longueur, son ampleur, la puissance des forces qui l'animent.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    Ambitieux, habité, rongé par la fameuse "inquiétante étrangeté" freudienne par où tout se dérègle, le Klotz rejoint les grands films-comètes et sans descendance (...) qui traversent parfois le ciel gris et blanc d'un cinoche hexagonal de salon définitivement gagné à la chronique naturaliste plate.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Anne Diatkine

    Nicolas Klotz à réussi un film énigmatique sur la banalité et parvient à rendre mystérieux les déplacements chorégraphiques et la beauté des jeunes gens qui se donnent corps et âme à leur emploi.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    La Question humaine (...) et tient ses promesses, de bout en bout. La Question humaine est (...) un beau film (...) un grand film politique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Ce n'est pas tous les jours que l'on voit des films aussi puissants, retors, fascinants, malaisants, traversés de zones d'ombre et de mystères, qui vous hantent longtemps après la projection (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Cécile Mury

    POUR : Dans ce puzzle intrigant, thriller politique et psychologique fait de longues séquences tout en clairs-obscurs, chaque gros plan sur un corps, sur les éclats tranchants d'une " rave " ou la grisaille ouatée d'un bureau suggère un glissement du réel, à la limite de l'étrange. Une formidable expérience.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Julien Elalouf

    Admirable de densité (...) Courageux et insensé.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Humanité

    par Emile Breton

    L'idée, présente dans le roman de François Emmanuel dont le film est tiré, c'est que les horreurs du nazisme continuent à hanter notre temps. (...) D'où un certain malaise. Et c'est dommage, car le film vaut mieux que cela, que cette illustration d'une idée défendue par le romancier et adoptée sans assez de recul par le cinéaste.

    L'Obs

    par Anne Crignon

    Il y avait tout à craindre d'une adaptation cinématographique de "la Question humaine", roman allégorique sur l'élimination des faibles par la broyeuse capitaliste (...) Mais l'improbable est survenu : le film est à la hauteur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Taraudés par "la question humaine", Amalric et Lonsdale sont (...) magnifiques. Ils donnent de la chair à une réflexion intellectuelle sur les pratiques et le langage du totalitarisme, mise en scène avec une belle rigueur, même si elle n'est pas dénuée d'emphase.

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Le film démontre de manière implacable le parallèle existant entre les méthodes fascistes et celles d'un libéralisme poussé à l'extrême.

    Libération

    par Eric Aeschimann

    C'est parce que travailler en entreprise nous engage ­ malgré tout ­ et nous transforme ­ malgré nous ­ qu'il est si important que le cinéma aille voir ce qui s'y passe. Klotz ouvre la voie avec souffle.

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Si La question humaine a des attraits d'exception (...) l'ambition du film passe parfois pour de la prétention un peu boursouflée.

    Ouest France

    par La rédaction

    Une enquête entre démonstration, documentaire, thriller et drame autour d'une pathétique prestation de Mathieu Amalric.

    Première

    par Isabelle Danel

    Le film (...) se réchauffe et s'aére, traversé d'indocilité (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Télérama

    par Pierre Murat

    CONTRE : (...) il est des horreurs à ne comparer jamais. Et des générosités qui se révèlent, parfois, aussi maladroites qu'ont pu l'être, jadis, le silence et l'oubli.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top