Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(pour) Pour peu, on monterait sur scène à la façon des chansonniers de l'époque en s'écriant, galure à la main:"Ah! quel beau spectacle! Quel plaisir! Quelle puissance de divertissement!"
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
Numéros de danse spectaculaires, reconstitution somptueuse d'une capitale au charme désuet et acteurs sympathiques (...) sont mis en valeur pour offrir du pur divertissement.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Eric Coubard
(...) du cinéma ultra-populaire, qui peut faire tourner la tête comme un bal musette. Autant Moulin Rouge était avant-gardiste, autant Faubourg 36 est académique. Ce qui n'enlève rien à son efficacité.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Françoise Delbecq
Christophe Barratier persiste et signe dans un genre qu'il maîtrise parfaitement : le cinéma populaire avec note musicale à la clé.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Reconstitution d'époque, scénario vissé (...), chansons, musique, sentiments, fascination assumée pour le cinéma d'autrefois, Faubourg 36 se fiche de la modernité (...). C'est son talent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Swartz
Un plaisir trop rare pour qu'on le boude.
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Christophe Barratier continue à filmer sur une même partition, celle d'un cinéma populaire qui touche au coeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Brillant, enlevé, chaleureux, Faubourg 36 renoue avec la période dorée du cinéma français d'avant-guerre où les seconds rôles étaient aussi soignés que les premiers.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La Rédaction
De l'art de faire du neuf avec du vieux. Un film d'aujourd'hui avec du cinéma à l'ancienne.
Première
par Christophe Narbonne
Leurs films [ceux de Jugnot et de Barratier] ont les défauts de leurs qualités : prévisibles mais lumineux, spectaculaires et divertissants. Que demande le peuple ?
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir le site studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Et si cette nouvelle partition symphonique n'évite pas quelques fausses notes, ses interprètes la servent avec autant de talent que d'enthousiasme. Une bien belle équipe.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
L'Express
par Christophe Carrière
voir sur le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) Il y aurait mauvaise grâce à nier le caractère bon enfant de ce divertissement
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Abert Sebag
Voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Guillaume Tion
(...) une comédie mélodramatique et musicale, avec scènes de chant réellement touchantes, gags pour le plus grand nombre et bons sentiments à foison. Sans surprise, mais pas sans talent.
Paris Match
par Christine Haas
(...) fresque divertissante (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Paul Louis Thirard
Deux possibilités: vous êtes rétifs, voire moqueurs devant cette volonté effrontée de pastiche de tout un cinéma français, ou bien vous vous laissez aller, surprendre par cette passion de la référence.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
(...) l'objectivité nous force à admettre que le spectacle, pour classique qu'il soit, est néanmoins mené tambour battant, sans faute de goût ni de rythme. De l'ouvrage honnête, distrayant, entièrement calibré pour remplir les salles.
Télérama
par Pierre Murat
C'est cette douceur bienheureuse, bienfaisante, rassurante qui, sans doute, va plaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
(...) un monument du film populaire à la française, gratiné de nostalgie et de bons sentiments, qui, qu'on aime ça ou non, s'érige comme une célébration réussie du Paris des quartiers des années 30.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Maurice Ulrich
Un film sauvé par ses acteurs
Metro
par Rania Hoballah
Barratier applique la recette qui a fait le succès des Choristes (...) les amateurs du genre y trouveront leur compte tandis que les autres (...) auront l'impression d'assister à un spectacle unltraformaté et bien trop prévisible.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) Barratier (...) s'y entend pour usiner au petit poil une histoire qui s'honore d'être archiconventionnelle, dans des décors qui se font fort d'être le plus artificiel possible, aux services de sentiments qui pas une seconde ne doutent de leur bien-fondé.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
"Faubourg 36" au même rang qu'un film de Renoir ? On croit rêver...
Chronic'art.com
par Julien Abadie
Paradigme du cinoche formica, Faubourg 36 se renifle dès les premiers flonflons comme un shoot ultime de naphtaline.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Parisien
par François Vey
(contre) Mais ce mélodrame trop prévisible manque de rythme et de souffle, si bien qu'on se prend à regarder sa montre au lieu des deux heures de projection. Voilà un cinéma qui sent la poussière quand ce n'est pas la naphtaline.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le réalisateur des choristes fait désormais chanter le front populaire pour un nouveau sommet de cinéma pompier à la papa.
Libération
par Gilles Renault
Effarant de mièvrerie, Faubourg 36 soigne le lexique et envoie tout le monde valser dans le décor, en déclinant la comédie sur tous les airs (dramatique, musicale, sentimentale,...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Parisien
(pour) Pour peu, on monterait sur scène à la façon des chansonniers de l'époque en s'écriant, galure à la main:"Ah! quel beau spectacle! Quel plaisir! Quelle puissance de divertissement!"
20 Minutes
Numéros de danse spectaculaires, reconstitution somptueuse d'une capitale au charme désuet et acteurs sympathiques (...) sont mis en valeur pour offrir du pur divertissement.
Brazil
(...) du cinéma ultra-populaire, qui peut faire tourner la tête comme un bal musette. Autant Moulin Rouge était avant-gardiste, autant Faubourg 36 est académique. Ce qui n'enlève rien à son efficacité.
Ciné Live
Voir le site cinelive.com
Elle
Christophe Barratier persiste et signe dans un genre qu'il maîtrise parfaitement : le cinéma populaire avec note musicale à la clé.
L'Obs
Reconstitution d'époque, scénario vissé (...), chansons, musique, sentiments, fascination assumée pour le cinéma d'autrefois, Faubourg 36 se fiche de la modernité (...). C'est son talent.
La Croix
Un plaisir trop rare pour qu'on le boude.
Le Figaroscope
Christophe Barratier continue à filmer sur une même partition, celle d'un cinéma populaire qui touche au coeur.
Le Journal du Dimanche
Brillant, enlevé, chaleureux, Faubourg 36 renoue avec la période dorée du cinéma français d'avant-guerre où les seconds rôles étaient aussi soignés que les premiers.
Ouest France
De l'art de faire du neuf avec du vieux. Un film d'aujourd'hui avec du cinéma à l'ancienne.
Première
Leurs films [ceux de Jugnot et de Barratier] ont les défauts de leurs qualités : prévisibles mais lumineux, spectaculaires et divertissants. Que demande le peuple ?
Studio Magazine
Voir le site studiomag.com
Télé 7 Jours
Et si cette nouvelle partition symphonique n'évite pas quelques fausses notes, ses interprètes la servent avec autant de talent que d'enthousiasme. Une bien belle équipe.
L'Express
voir sur le site www.lexpress.fr
Le Monde
(...) Il y aurait mauvaise grâce à nier le caractère bon enfant de ce divertissement
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
MCinéma.com
(...) une comédie mélodramatique et musicale, avec scènes de chant réellement touchantes, gags pour le plus grand nombre et bons sentiments à foison. Sans surprise, mais pas sans talent.
Paris Match
(...) fresque divertissante (...)
Positif
Deux possibilités: vous êtes rétifs, voire moqueurs devant cette volonté effrontée de pastiche de tout un cinéma français, ou bien vous vous laissez aller, surprendre par cette passion de la référence.
TéléCinéObs
(...) l'objectivité nous force à admettre que le spectacle, pour classique qu'il soit, est néanmoins mené tambour battant, sans faute de goût ni de rythme. De l'ouvrage honnête, distrayant, entièrement calibré pour remplir les salles.
Télérama
C'est cette douceur bienheureuse, bienfaisante, rassurante qui, sans doute, va plaire.
aVoir-aLire.com
(...) un monument du film populaire à la française, gratiné de nostalgie et de bons sentiments, qui, qu'on aime ça ou non, s'érige comme une célébration réussie du Paris des quartiers des années 30.
L'Humanité
Un film sauvé par ses acteurs
Metro
Barratier applique la recette qui a fait le succès des Choristes (...) les amateurs du genre y trouveront leur compte tandis que les autres (...) auront l'impression d'assister à un spectacle unltraformaté et bien trop prévisible.
Cahiers du Cinéma
(...) Barratier (...) s'y entend pour usiner au petit poil une histoire qui s'honore d'être archiconventionnelle, dans des décors qui se font fort d'être le plus artificiel possible, aux services de sentiments qui pas une seconde ne doutent de leur bien-fondé.
Charlie Hebdo
"Faubourg 36" au même rang qu'un film de Renoir ? On croit rêver...
Chronic'art.com
Paradigme du cinoche formica, Faubourg 36 se renifle dès les premiers flonflons comme un shoot ultime de naphtaline.
Le Parisien
(contre) Mais ce mélodrame trop prévisible manque de rythme et de souffle, si bien qu'on se prend à regarder sa montre au lieu des deux heures de projection. Voilà un cinéma qui sent la poussière quand ce n'est pas la naphtaline.
Les Inrockuptibles
Le réalisateur des choristes fait désormais chanter le front populaire pour un nouveau sommet de cinéma pompier à la papa.
Libération
Effarant de mièvrerie, Faubourg 36 soigne le lexique et envoie tout le monde valser dans le décor, en déclinant la comédie sur tous les airs (dramatique, musicale, sentimentale,...).