Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Cyril Neyrat
Belvaux ne se contente pas de reproduire le modèle hollywoodien : il le simplifie, le schématise. Etonnante restauration qui, loin de toute désuétude, arme son cinéma d'une vigueur contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Paris Match
par Alain Spira
Ne passez (...) pas à côté de ce nouveau coup de poing cinématographique (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Vincent Thabourey
C'est un peu comme si (...) Lucas Belvaux avait cette fois voulu faire le pari de faire exister simultanément trois genres cinématographiques : la comédie, le thriller et le mélodrame dans une même oeuvre, accompagnés de surcroît d'un contrat social. (...) Le pari est tenu. Il est même sublimé.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Michel Palmiéri
Chaque image réaffirme la brutalité d'un monde sans pitié, où les travailleurs ne vivent plus dans l'attente du grand soir ou l'espérance d'une vie meilleure (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Michaël Melinard
OEuvre efficace mais marquée par une forme de fascination pour les malfrats (...)
L'Obs
par Jérôme Garcin
"La raison du plus faible", c'est un thriller social sans lamento mais avec un humour digne des "Pieds nickelés".
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
(...) un film fort sur les laissés-pour-compte de la société industrielle. Poignant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) un film à deux voix, l'une tragique, l'autre optimiste, qui fait vibrer la révolte et la comédie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) un film prenant , émouvant, et même en certaines occasions assez drôle malgré le pessimisme général du propos.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Beau film (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
(...) sa réussite tient dans la sympathie qu'il installe d'un bout à l'autre de son récit avec des personnages attachants et pathétiques.
Première
par Sophie Grassin
Avec "La Raison du plus faible", Lucas [Belvaux] appelle à la résistance avec une rage salutaire. (...) ¨Parfaite métaphore d'une oeuvre qui incite à retrouver ses capacités d'indignation. A se lever. A ne pas vivre couché.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Entre cinéma engagé et film noir, avec d'excellents acteurs, et de très belles vues de Liège, sa ville.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
(...) ce film noir efficace rappelle avec justesse les ravages humains de l'ultralibéralisme sans cautionner pour autant les réactions extrêmes qu'il peut générer.
Télérama
par Mathilde Blottière
Ces formidables acteurs offrent leur physique atypique à des personnages tragi-comiques qu'une profonde détresse pousse à s'improviser braqueurs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
(...) une mise en scène simple et basique (...) très belle (...) la qualité de l'interprétation (...) Une contribution de poids à la grande réussite de cette très belle oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Belvaux n'a pas son pareil pour croquer ses personnages, d'anciens ouvriers sidérurgiques attachants et souvent hilarants.
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
(...) Belvaux (...) ne nous avait toutefois pas habitué à pareille indigence.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) le scénario se rétrécit sur une longue séquence de chasse à l'homme et se referme sur ses promesses.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Score
par Romain Cole
Filmé sans imagination, dialogué avec lourdeur, joué parfois bien, "La Raison du plus faible", nous en a laissé espérer plus qu'il nous en a offert.
La critique complète est disponible sur le site Score
Cahiers du Cinéma
Belvaux ne se contente pas de reproduire le modèle hollywoodien : il le simplifie, le schématise. Etonnante restauration qui, loin de toute désuétude, arme son cinéma d'une vigueur contemporaine.
Paris Match
Ne passez (...) pas à côté de ce nouveau coup de poing cinématographique (...)
Positif
C'est un peu comme si (...) Lucas Belvaux avait cette fois voulu faire le pari de faire exister simultanément trois genres cinématographiques : la comédie, le thriller et le mélodrame dans une même oeuvre, accompagnés de surcroît d'un contrat social. (...) Le pari est tenu. Il est même sublimé.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Chaque image réaffirme la brutalité d'un monde sans pitié, où les travailleurs ne vivent plus dans l'attente du grand soir ou l'espérance d'une vie meilleure (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
OEuvre efficace mais marquée par une forme de fascination pour les malfrats (...)
L'Obs
"La raison du plus faible", c'est un thriller social sans lamento mais avec un humour digne des "Pieds nickelés".
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
(...) un film fort sur les laissés-pour-compte de la société industrielle. Poignant.
Le Monde
(...) un film à deux voix, l'une tragique, l'autre optimiste, qui fait vibrer la révolte et la comédie.
Les Inrockuptibles
(...) un film prenant , émouvant, et même en certaines occasions assez drôle malgré le pessimisme général du propos.
Libération
Beau film (...)
Ouest France
(...) sa réussite tient dans la sympathie qu'il installe d'un bout à l'autre de son récit avec des personnages attachants et pathétiques.
Première
Avec "La Raison du plus faible", Lucas [Belvaux] appelle à la résistance avec une rage salutaire. (...) ¨Parfaite métaphore d'une oeuvre qui incite à retrouver ses capacités d'indignation. A se lever. A ne pas vivre couché.
Télé 7 Jours
Entre cinéma engagé et film noir, avec d'excellents acteurs, et de très belles vues de Liège, sa ville.
TéléCinéObs
(...) ce film noir efficace rappelle avec justesse les ravages humains de l'ultralibéralisme sans cautionner pour autant les réactions extrêmes qu'il peut générer.
Télérama
Ces formidables acteurs offrent leur physique atypique à des personnages tragi-comiques qu'une profonde détresse pousse à s'improviser braqueurs.
aVoir-aLire.com
(...) une mise en scène simple et basique (...) très belle (...) la qualité de l'interprétation (...) Une contribution de poids à la grande réussite de cette très belle oeuvre.
MCinéma.com
Belvaux n'a pas son pareil pour croquer ses personnages, d'anciens ouvriers sidérurgiques attachants et souvent hilarants.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
(...) Belvaux (...) ne nous avait toutefois pas habitué à pareille indigence.
Le Parisien
(...) le scénario se rétrécit sur une longue séquence de chasse à l'homme et se referme sur ses promesses.
Score
Filmé sans imagination, dialogué avec lourdeur, joué parfois bien, "La Raison du plus faible", nous en a laissé espérer plus qu'il nous en a offert.