Mon compte
    Les Fragments d'Antonin
    Note moyenne
    3,4
    20 titres de presse
    • MCinéma.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • Positif
    • Score
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Ouest France
    • Première
    • Chronic'art.com
    • Libération
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    MCinéma.com

    par Arnaud Lefranc

    Loin de nous égarer dans un propos confus, le réalisateur parvient, grâce à une mise en scène inspirée et la performance habitée de Grégori Derangère, à rendre palpitant un sujet à priori plus littéraire que cinématographique.(...) Son souvenir et son ressenti hanteront durablement.

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Un curieux film, vraiment, qui laisse dans l'expectative et le suspens sur ce que va ensuite nous donner l'auteur.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (Le) film, qui a du mal au départ, auquel il faut du temps pour se trouver, (...) à force de patience, d'intelligence et de retenue finit par faire mouche.

    Le Journal du Dimanche

    par Eric Mendel

    A l'arrivée, Gabriel le Bomin signe un film ffort et juste (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Paris Match

    par Christine Haas

    Avec une maîtrise intuitive et une grande sensibilité, Gabriel le Bomin évite les clichés et offre un point de vue décalé par rapport aux codes du film de guerre, en privilégiant les blessures enfouies de l'âme.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Laetitia Mikles

    Le cinéaste parvient à représenter les blessures invisibles d'Antonin en alliant un réalisme clinique à une approche subjective et sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Score

    par Julien Welter

    Un montage rythmé comme une respiration essouflée, des images s'attardant sur les sensations épidermiques du héros. Une palpitation sublime qui balaye d'un revers les facilités de l'intrigue.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Original et finalement très contemporain sur le fond, prometteur et inventif sur la forme, ce premier film tranche singulièrement dans la production cinématographique française.

    Télérama

    par Cécile Mury

    (...) Entre le risque de se banaliser dans une reconstitution classique, ou celui de se figer dans un " cas clinique " démonstratif, le film trouve un ton personnel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) Cette reconstitution lève le mystère du personnage et achemine le film vers une consolatrice trasparence qui n'a que peu à voir avec l'abomination qu'il prétend dénoncer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) Ce film, qui a de multiples résonnances aujourd'hui, n'égare jamais sa puissance de tir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Ouest France

    par La Rédaction

    L'exercice est parfois ardu dans sa rigueur et lourd dans ses répétitions, mais il pose les bonnes questions sur les notions de culpabilité et de responsabilité qui taraudent les consciences bien longtemps après que les armes se soient tues.

    Première

    par Isabelle Danel

    Une maladresse ici, deux lourdeurs là, certes, mais une justesse de ton, tout du long.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Comme son nom l'indique, le film n'est que fragments et gesticulations.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Libération

    par La Rédaction

    Cela n'empêche pas les poncifs de s'immiscer, ni l'intrigue romanesque (cinq prénoms et autant de trajectoires servant de fil rouge) de flotter.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    C'est insupportable de niaiserie putassière, et irregardable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top