Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
MCinéma.com
par Arnaud Lefranc
Loin de nous égarer dans un propos confus, le réalisateur parvient, grâce à une mise en scène inspirée et la performance habitée de Grégori Derangère, à rendre palpitant un sujet à priori plus littéraire que cinématographique.(...) Son souvenir et son ressenti hanteront durablement.
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Jean Roy
Un curieux film, vraiment, qui laisse dans l'expectative et le suspens sur ce que va ensuite nous donner l'auteur.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(Le) film, qui a du mal au départ, auquel il faut du temps pour se trouver, (...) à force de patience, d'intelligence et de retenue finit par faire mouche.
Le Journal du Dimanche
par Eric Mendel
A l'arrivée, Gabriel le Bomin signe un film ffort et juste (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Christine Haas
Avec une maîtrise intuitive et une grande sensibilité, Gabriel le Bomin évite les clichés et offre un point de vue décalé par rapport aux codes du film de guerre, en privilégiant les blessures enfouies de l'âme.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Laetitia Mikles
Le cinéaste parvient à représenter les blessures invisibles d'Antonin en alliant un réalisme clinique à une approche subjective et sensible.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Julien Welter
Un montage rythmé comme une respiration essouflée, des images s'attardant sur les sensations épidermiques du héros. Une palpitation sublime qui balaye d'un revers les facilités de l'intrigue.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Original et finalement très contemporain sur le fond, prometteur et inventif sur la forme, ce premier film tranche singulièrement dans la production cinématographique française.
Télérama
par Cécile Mury
(...) Entre le risque de se banaliser dans une reconstitution classique, ou celui de se figer dans un " cas clinique " démonstratif, le film trouve un ton personnel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) Cette reconstitution lève le mystère du personnage et achemine le film vers une consolatrice trasparence qui n'a que peu à voir avec l'abomination qu'il prétend dénoncer.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) Ce film, qui a de multiples résonnances aujourd'hui, n'égare jamais sa puissance de tir.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La Rédaction
L'exercice est parfois ardu dans sa rigueur et lourd dans ses répétitions, mais il pose les bonnes questions sur les notions de culpabilité et de responsabilité qui taraudent les consciences bien longtemps après que les armes se soient tues.
Première
par Isabelle Danel
Une maladresse ici, deux lourdeurs là, certes, mais une justesse de ton, tout du long.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Comme son nom l'indique, le film n'est que fragments et gesticulations.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
par La Rédaction
Cela n'empêche pas les poncifs de s'immiscer, ni l'intrigue romanesque (cinq prénoms et autant de trajectoires servant de fil rouge) de flotter.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
C'est insupportable de niaiserie putassière, et irregardable.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
Loin de nous égarer dans un propos confus, le réalisateur parvient, grâce à une mise en scène inspirée et la performance habitée de Grégori Derangère, à rendre palpitant un sujet à priori plus littéraire que cinématographique.(...) Son souvenir et son ressenti hanteront durablement.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Un curieux film, vraiment, qui laisse dans l'expectative et le suspens sur ce que va ensuite nous donner l'auteur.
L'Obs
(Le) film, qui a du mal au départ, auquel il faut du temps pour se trouver, (...) à force de patience, d'intelligence et de retenue finit par faire mouche.
Le Journal du Dimanche
A l'arrivée, Gabriel le Bomin signe un film ffort et juste (...).
Paris Match
Avec une maîtrise intuitive et une grande sensibilité, Gabriel le Bomin évite les clichés et offre un point de vue décalé par rapport aux codes du film de guerre, en privilégiant les blessures enfouies de l'âme.
Positif
Le cinéaste parvient à représenter les blessures invisibles d'Antonin en alliant un réalisme clinique à une approche subjective et sensible.
Score
Un montage rythmé comme une respiration essouflée, des images s'attardant sur les sensations épidermiques du héros. Une palpitation sublime qui balaye d'un revers les facilités de l'intrigue.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Original et finalement très contemporain sur le fond, prometteur et inventif sur la forme, ce premier film tranche singulièrement dans la production cinématographique française.
Télérama
(...) Entre le risque de se banaliser dans une reconstitution classique, ou celui de se figer dans un " cas clinique " démonstratif, le film trouve un ton personnel.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
(...) Cette reconstitution lève le mystère du personnage et achemine le film vers une consolatrice trasparence qui n'a que peu à voir avec l'abomination qu'il prétend dénoncer.
Le Parisien
(...) Ce film, qui a de multiples résonnances aujourd'hui, n'égare jamais sa puissance de tir.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ouest France
L'exercice est parfois ardu dans sa rigueur et lourd dans ses répétitions, mais il pose les bonnes questions sur les notions de culpabilité et de responsabilité qui taraudent les consciences bien longtemps après que les armes se soient tues.
Première
Une maladresse ici, deux lourdeurs là, certes, mais une justesse de ton, tout du long.
Chronic'art.com
Comme son nom l'indique, le film n'est que fragments et gesticulations.
Libération
Cela n'empêche pas les poncifs de s'immiscer, ni l'intrigue romanesque (cinq prénoms et autant de trajectoires servant de fil rouge) de flotter.
Les Inrockuptibles
C'est insupportable de niaiserie putassière, et irregardable.