Les Âmes grises
Note moyenne
2,9
21 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Elle
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • MCinéma.com
  • TéléCinéObs
  • Ciné Live
  • L'Express
  • Le Point
  • Ouest France
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • Première
  • Score
  • Studio Magazine
  • Télé 7 Jours
  • Zurban

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Grosse production resplendissante par sa beauté triste et morbide, Les âmes grises est probablement l'un des films français les plus sombres de son époque. D'une noirceur à glacer les sangs allant bien au-delà de la grisaille de son titre. Immanquable, sauf en temps de déprime.

Elle

par Patricia Gandin

Le livre avait reçu des lauriers; le film est à sa hauteur.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Figaroscope

par Marie-Noelle Tranchant

C'est un beau film émouvant, dur et précis dans ses formes, trouble et mystérieux dans ses profondeurs, comme de la glace qui se brise au-dessus d'une eau informe et noire.

Le Parisien

par Renaud Baronian

(...) Ce film tourné par un maître des éclairages est indiscutablement une oeuvre marquante, dominée par l'interprétation de Jean-Pierre Marielle et Jacques Villeret.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

L'académisme certain de la mise en scène n'enlève rien à la finesse de l'approche. Sans montrer aucune image du front, Angelo rend compte de l'horreur absolue de la guerre.

TéléCinéObs

par Elodie Lepage

Il y a quelques différences, à la fin notamment, entre le roman et le film, mais l'on retrouve dans ce dernier, classique dans la forme, troublant sur le fond, la même habileté à mettre en scène des personnages ambigus, ces fameuses " âmes grises ".

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Ouest France

par La rédaction

Le tableau est sombre et désabusé, à peine troué de quelques lueurs d'humanité, mais il finit par nous remuer.

Télérama

par Pierre Murat

Du beau roman sombre de Philippe Clau-del, Yves Angelo a tiré un film un peu moins beau et un peu moins sombre, mais d'une honnêteté scrupuleuse et d'un soin permanent.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Emanuel Burdeau

"Les âmes grises" ressemble à un téléfilm cher ou, mieux, à son tournage (...)

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

(...) non seulement Angelo laisse de marbre alors qu'il cherche au contraire l'effroi et l'intensité (...), mais il devient vite exaspérant par sa propension à s'en enorgueillir quand même, arrogant et refoulé jusqu'au dernier plan.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Monde

par Thomas Sotinel

(...) malgré les décors soignés, les éclairages impeccables, la seule accumulation des monstruosités et des travers, des catastrophes et des fiascos, finit par constituer une fantasmagorie accablante.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Amélie Dubois

Adaptation ratée du roman de Philippe Claudel.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Eithne O'Neil

La caméra enfin est davantage alourdie que portée par les ailes de l'ange. (...)

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Olivier De Bruyn

Les acteurs, indiscutables, font ce qu'ils peuvent, mais le poids des conventions écrase tout.

La critique complète est disponible sur le site Première

Score

par Julien Welter

Vidé par la froideur d'une image digitale, le récit s'enfonce imperceptiblement dans le cliché du grand-film-du-patrimoine-qui-en-impose-par-sa-gravité. Du lourd donc.

La critique complète est disponible sur le site Score

Studio Magazine

par Jean-Pierre Lavoignat

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télé 7 Jours

par Laurence Tournier

(..) on y dépasse guère les cadres de la bonne vieille dramatique télé, le temps y dure plus longtemps et, malgré une troupe de haut vol, le spectateur reste de marbre.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Zurban

par Yasmine Youssi

On aurait aimé un souffle, du rythme. Rien ne vient si ce n'est (...) quelques numéros d'acteurs, impressionnants.

Les meilleurs films de tous les temps