Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Emmanuel Denis
Cette adaptation attendue d'un classique de la bande-dessinée allie l'intégrité et l'audace de son propos à l'efficacité cinématographique d'in blockbuster hollywoodiens. Un cocktail détonnant, qui donne ici lieu à une vrai réussite.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Rolling Stone
par Gregory Alexandre
Une réussite tant dans la forme que dans le fond, qui ménage par ailleurs des moments de drôlerie irrésistibles (...) et qui, surtout résiste au tout-spectacle décérébré au profit d'un message radicalement humaniste (...)
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
MCinéma.com
par Jean-Christophe Derrien
(pour) (...) malgré le caractère lugubre du sujet, le film n'est pas un produit froid et lisse (...) Un grand film de studio au contenu sulfureux
Paris Match
par Alain Spira
Le réalisateur évite le tape-à-l'oeil hollywoodien en donnant à son film un souffle quasi expressionniste (...) Cette surproduction sulfureuse inciterait même à descendre dans la rue en faisant un grand "V" pour victoire.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Score
par Julien Welter
(...) ce respect de l'esprit de l'oeuvre originale réjouit grandement (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Politiquement très incorrect et déjà controversé, ce mélange étonnant et détonnant d'action et de vision très noire d'un avenir délétère séduit par son originalité et son désir forcené de se démarquer de la production courante.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) son justicier (...) fait sans doute de "V pour Vendetta" le blockbuster le plus subversif et intelligent jamais réalisé.
Zurban
par Véronique Le Bris
(...) les frères Wachowski (...) ont réussi la prouesse de donner une dimension politique inattendue à un film d'action enlevé, un thriller dont le héros est à la fois terroriste et justicier.
aVoir-aLire.com
par Sébastien Mauge
(...) "V pour vendetta" est une réussite presque totale, un petit bijou atteignant des sommets dans le genre politiquement incorrect, ce qui est chose rare pour un film à gros budget.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau et Eugenio Renzi
De quelle vérité s'agit-il exactement, c'est (...) ce que le film ne semble pas capable de décider. D'où un flottement dans la représentation, à la fois balance entre deux régimes et ruine progressive du théâtre.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Fluctuat.net
par Jérôme Dittmar
(...) avec "V pour Vendetta", il se pourrait qu'il y ait du changement, une alternative radicale mais finalement pas si éloignée d'un cinéma ouvertement engagé.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
(...) un thriller politique qui ne manque pas d'efficacité malgré certaines scènes appuyées.
Le Journal du Dimanche
par Claude Budin-Juteau
Le film est truffé de clins d'oeil à d'autres oeuvres (...) Spectaculaire pour certains, caricaturale pour d'autres, l'histoire a ses faiblesses.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
Mélange de thriller, d'effets spéciaux et de politique-fiction, "V pour Vendetta" se révèle mois prévisible qu'il n'y paraît. Une touche d'humour noir, une ébauche de réflexion (...) et la présence de Nathalie Portman achèvent d'emballer le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Mad Movies
par Stéphane Moïssakis
[James McTeigue] signe ici son premier film de façon tellement neutre qu'il en atténue le contenu de façon vertigineuse, évacuant le symbolisme propre aux Wachowski et rattrapant certaines scories par des solutions de post-production certes efficaces, mais visibles.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ouest France
par La Rédaction
(...) cette aventure bavarde se déroule dans un décor d'une grande exigence, où l'on a poussé jusqu'au bout la recherche et la cohérence esthétiques. Pour un résultat visuellement très abouti.
Première
par Gérard Delorme
Avec beaucoup d'habileté, [les frères Wachowski] exploitent la connotation rebelle attachée au texte d'Alan Moore tout en le débarrassant de tout mot d'ordre ou de prise de décision.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
"V pour Vendetta" est un blockbuster pas tout à fait comme les autres. [C'] est un drôle de mélange, entre le brûlot échevelé et le thriller SF calibré.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Benoît Cousin
(...) dans le besoin de condenser l'intrigue et de l'adapter pour l'écran, [les réalisateurs] simplifient maladroitement l'ambiguïté du propos de l'oeuvre originale, et leurs ajouts sont malheureux.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
(...) comme un ballon crevé, "V pour Vendetta" tombe surtout à point pour constater que le retour du politique chanté un peu partout a plus à voir avec un coup de pub foireux qu'avec une authentique révolution en marche.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Françoise Delbecq
La surenchère des effets spéciaux, les scènes d'une rare débilité ennuient ou, au mieux, font rire. Faire l'apologie du terrorisme... on nage en pleine démagogie !
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) le film V pour Vendetta n'a rien de réellement révolutionnaire (...) c'est juste une sorte de Batman amélioré, une histoire de super-héros déguisée en réflexion politico-historique. On en a vu (et on en verra) d'autres...
Le Monde
par Thomas Sotinel
[Le processus du film] lui permet d'avancer bon train, aux bêtises qu'il véhicule de passer aussi vite que les poteaux le long d'une ligne de chemin de fer. Jusqu'au final promis dès les premières minutes, suffisamment évocateur pour laisser songeur un long moment.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Alexis Bernier et Didier Péron
En clair, prévoir longue palabre sur le trottoir après la projo et lente digestion de ce pudding théorique.
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
(contre): Dommage (...) que la mise en scène manque d'inventivité et de délire (...) Au final, ce film ressemble à un objet bien léché, avec une audace finale de scénario. Mais où est la fantaisie ?
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
Il est à espérer que ce sombre navet dissipera les derniers malentendus quant à la valeur de l'univers philosophico-visuel des frères Wachowski, scénaristes du film (la mise en scène est inexistante).
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Ecran Fantastique
Cette adaptation attendue d'un classique de la bande-dessinée allie l'intégrité et l'audace de son propos à l'efficacité cinématographique d'in blockbuster hollywoodiens. Un cocktail détonnant, qui donne ici lieu à une vrai réussite.
Rolling Stone
Une réussite tant dans la forme que dans le fond, qui ménage par ailleurs des moments de drôlerie irrésistibles (...) et qui, surtout résiste au tout-spectacle décérébré au profit d'un message radicalement humaniste (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
MCinéma.com
(pour) (...) malgré le caractère lugubre du sujet, le film n'est pas un produit froid et lisse (...) Un grand film de studio au contenu sulfureux
Paris Match
Le réalisateur évite le tape-à-l'oeil hollywoodien en donnant à son film un souffle quasi expressionniste (...) Cette surproduction sulfureuse inciterait même à descendre dans la rue en faisant un grand "V" pour victoire.
Score
(...) ce respect de l'esprit de l'oeuvre originale réjouit grandement (...)
Télé 7 Jours
Politiquement très incorrect et déjà controversé, ce mélange étonnant et détonnant d'action et de vision très noire d'un avenir délétère séduit par son originalité et son désir forcené de se démarquer de la production courante.
TéléCinéObs
(...) son justicier (...) fait sans doute de "V pour Vendetta" le blockbuster le plus subversif et intelligent jamais réalisé.
Zurban
(...) les frères Wachowski (...) ont réussi la prouesse de donner une dimension politique inattendue à un film d'action enlevé, un thriller dont le héros est à la fois terroriste et justicier.
aVoir-aLire.com
(...) "V pour vendetta" est une réussite presque totale, un petit bijou atteignant des sommets dans le genre politiquement incorrect, ce qui est chose rare pour un film à gros budget.
Cahiers du Cinéma
De quelle vérité s'agit-il exactement, c'est (...) ce que le film ne semble pas capable de décider. D'où un flottement dans la représentation, à la fois balance entre deux régimes et ruine progressive du théâtre.
Fluctuat.net
(...) avec "V pour Vendetta", il se pourrait qu'il y ait du changement, une alternative radicale mais finalement pas si éloignée d'un cinéma ouvertement engagé.
Le Figaroscope
(...) un thriller politique qui ne manque pas d'efficacité malgré certaines scènes appuyées.
Le Journal du Dimanche
Le film est truffé de clins d'oeil à d'autres oeuvres (...) Spectaculaire pour certains, caricaturale pour d'autres, l'histoire a ses faiblesses.
Le Parisien
Mélange de thriller, d'effets spéciaux et de politique-fiction, "V pour Vendetta" se révèle mois prévisible qu'il n'y paraît. Une touche d'humour noir, une ébauche de réflexion (...) et la présence de Nathalie Portman achèvent d'emballer le spectateur.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Mad Movies
[James McTeigue] signe ici son premier film de façon tellement neutre qu'il en atténue le contenu de façon vertigineuse, évacuant le symbolisme propre aux Wachowski et rattrapant certaines scories par des solutions de post-production certes efficaces, mais visibles.
Ouest France
(...) cette aventure bavarde se déroule dans un décor d'une grande exigence, où l'on a poussé jusqu'au bout la recherche et la cohérence esthétiques. Pour un résultat visuellement très abouti.
Première
Avec beaucoup d'habileté, [les frères Wachowski] exploitent la connotation rebelle attachée au texte d'Alan Moore tout en le débarrassant de tout mot d'ordre ou de prise de décision.
Télérama
"V pour Vendetta" est un blockbuster pas tout à fait comme les autres. [C'] est un drôle de mélange, entre le brûlot échevelé et le thriller SF calibré.
Brazil
(...) dans le besoin de condenser l'intrigue et de l'adapter pour l'écran, [les réalisateurs] simplifient maladroitement l'ambiguïté du propos de l'oeuvre originale, et leurs ajouts sont malheureux.
Chronic'art.com
(...) comme un ballon crevé, "V pour Vendetta" tombe surtout à point pour constater que le retour du politique chanté un peu partout a plus à voir avec un coup de pub foireux qu'avec une authentique révolution en marche.
Elle
La surenchère des effets spéciaux, les scènes d'une rare débilité ennuient ou, au mieux, font rire. Faire l'apologie du terrorisme... on nage en pleine démagogie !
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) le film V pour Vendetta n'a rien de réellement révolutionnaire (...) c'est juste une sorte de Batman amélioré, une histoire de super-héros déguisée en réflexion politico-historique. On en a vu (et on en verra) d'autres...
Le Monde
[Le processus du film] lui permet d'avancer bon train, aux bêtises qu'il véhicule de passer aussi vite que les poteaux le long d'une ligne de chemin de fer. Jusqu'au final promis dès les premières minutes, suffisamment évocateur pour laisser songeur un long moment.
Libération
En clair, prévoir longue palabre sur le trottoir après la projo et lente digestion de ce pudding théorique.
MCinéma.com
(contre): Dommage (...) que la mise en scène manque d'inventivité et de délire (...) Au final, ce film ressemble à un objet bien léché, avec une audace finale de scénario. Mais où est la fantaisie ?
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Positif
Il est à espérer que ce sombre navet dissipera les derniers malentendus quant à la valeur de l'univers philosophico-visuel des frères Wachowski, scénaristes du film (la mise en scène est inexistante).